Baham / COVID – 19 : Contributions locales au Fonds Spécial, Banka bat l’appel.

 En plus du matériel classique à la population, Honorable Dr Me Fotso Fostine a ouvert le bal des contributions locales au fonds spécial créé par le Chef de l’Etat.

Banka, petit village de la commune de Baham dans le département des Hauts Plateaux. Longtemps perçu comme le plus rebelle de cet arrondissement, tellement sa population a été toujours très  exigeante à l’égard du renouveau. Mais, depuis quelques années déjà, l’honorable Dr Me Fotso Fostine le tient comme à la prunelle de ses yeux.  Le COVID – 19 ne distingue ni classe sociale ni couleur politique. A tous ses frères et sœurs, elle vient de distribuer du matériel pour faire face à la pandémie du coronavirus. Il est composé de : 3000 Masques, 300 Gels, 25 Cartons de savons, 30 Seaux pour lave – mains, 25 Sacs de riz. L’opération baptisée «  Hon Dr Me Fotso dit NON au COVID – 19 », ne s’est pas réduite à la seule population de Banka. Leurs serviteurs n’ont pas été oubliés dans le partage. Il s’agit du Préfet des Hauts Plateaux, du Sous Préfet de Baham et leurs collaborateurs, qui ont d’ailleurs pris part à la cérémonie de distribution du don de l’ancienne députée.

Devenue l’occasion du one man show, l’assistance pour la lutte contre le COVID – 19 semble être un tremplin pour autre chose que pour contrer ce virus mortel, tout y passe. Dans les rues, Certains masques ressemblent bizarrement à des lames de serviette hygiénique pourtant, distribués par des personnes  d’un niveau social envieux. Cette population pour la plupart crevée par la pauvreté n’a aucune autre alternative que de se soumettre au dicton populaire selon lequel « A cheval donné, on ne regarde pas les dents ». A cette supercherie, Honorable Me Fotso s’insurge « Je lance un appel aux élites d’autres villages, de prendre l’engagement de couvrir toutes leurs populations. Voyez vous ici à Banka, chaque famille aura au moins 2 masques. Et je les exhorte aussi à remettre aux populations les mêmes modèles de masques qu’ils portent. Il n’est pas bon de venir remettre la pacotille à la population sachant qu’elle de la protège pas. C’est cette population qui nous vote ».

Contribution d’1 million de FCFA au fonds spécial créé par le Chef de l’Etat

Après l’appui à la population de Banka, c’est à pas de course que l’honorable Dr Me Fotso Fostine s’est rendue aux services du Préfet des Hauts Plateaux  pour lui remettre le chèque d’1million de fcfa, représentant sa quote – part au fonds spécial COVID – 19 mis sur pied par le chef de l’Etat. Un acte qui sonne comme un coup d’envoi des contributions locales (départementales) à l’initiative présidentielle. « Je venais de verser 1million de f CFA dans ce fonds et j’invite toutes les élites, tous les partis politiques à mettre leur franc symbolique dans ce fonds, au lieu de polémiquer en ce temps de crise. Le Président de la République vient de nous donner en l’espace d’un mois et demi près de 3millards de f CFA. Alors, chaque camerounais devrait lui emboîter le pas. Et parlant des fonds  parallèles créés par certains politiciens, je les invite également à mettre fin à ce bicéphalisme et à rejoindre le groupe par ce qu’il y a un seul capitaine dans un bateau, un seul coq dans un poulailler et le capitaine c’est S.E Paul Biya ». Le préfet Ousmane Yampen devra à son tour, transmettre ce chèque au Ministre de la Santé Publique.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 3 =