Chefferie Bagam : En un an, trois princes déjà initiés…Un trône.

Depuis le décès de Fouo Simo Tenkue Zossie Jean Marie, le 23 Mai 2020, trois princes ont été déjà à la case initiatique pour lui succéder.

Célestin Nochipuwo est le prince dont le séjour au lieu initiatique aura été le plus court. Trois heures d’horloge, le temps qu’il avait pu tenir avant d’y être extirpé grâce à la carotte de quelques élites et le bâton des forces de maintien de l’ordre coordonnées par Ernest Ewango Budu, alors préfet du département des Bamboutos. Cette scène se passe le 1er Août 2020 au cours des obsèques de Fouo Simo Tenkue Zossie Jean Marie, 14ème de la dynastie Bagam. Tendop Zossie Simo Dieudonné sera ensuite saisi après une brouille entre les notables dont une faction tenait au rétablissement de la lignée de Fouo Tendop dont est issu Célestin Nochipuwo.

Lire: https://devinfo237.com/chefferie-bagam-succession-la-dissidence-du-prince-nochipuwo-pour-combien-de-temps/

Le prince Tendop Zossie Simo Dieudonné va suivre les rites d’initiation jusqu’à leur terme et va administrer le peuple Bagam dans une relative quiétude jusqu’au 23 Mai 2021, jour de la messe d’action de grâce en honneur de la mémoire de leur géniteur, le Fouo Simo Tenkue Zossie Jean Marie. Une cérémonie qui, curieusement coïncide avec la phase paroxysmale  des  dissensions que couvait cette cour royale depuis un certains temps. Alors que les articulations de l’événement se déroulent sans anicroche, un groupe de personnes conduit par quelques notables dit – on, va surgir sur les lieux et saisir le prince Mouayene Zossie Mathurin pour le lieu initiatique, non sans brutaliser le chef en exercice à qui il est reproché d’avoir succédé à leur géniteur sur la base d’un testament falsifé. L’ingénieur en télécommunication suit calmement ses enseignements au La’akam.

Lire aussi: https://devinfo237.com/bagam-celebration-de-la-vie-de-fouo-simo-tenkue-zossie-jean-marie/

Compte tenu du bicéphalisme qui s’est installé au gouvernail de ce groupement de 2ème degré, le préfet du département des Bamboutos, François Franklin Etapa présidera ce 19 Juin 2021 dans la salle des fêtes de la commune de Mbouda, une réunion de crise à laquelle prendront part quelques élites de Bagam et des Bamboutos, des parlementaires et des 16 Chefs de groupements.

© Alexis YANGOUA

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 18 =