Commune de Bangangté / La préfectorale dans la « sauce » du RDPC.


Les «  instructions » de Clobert Tchatat au préfet du Ndé sont venues confirmer la soumission de la tutelle aux ordres du Rdpc.

La correspondance en date du 12 Mai 2021 et adressée au préfet du département du Ndé par Clobert Tchatat a enfin dévoilé les raisons du renvoi de la seconde session extraordinaire du conseil municipal de la commune de Bangangté. Elle fait d’ailleurs suite à la lettre du préfet « sur la recherche  d’un apaisement au sein de la famille politique RDPC » sans lequel cette session ne pourrait se tenir même si le quorum est largement dépassé, pourrait – on deviner. D’ailleurs, il est subtilement demandé au préfet de faire respecter « les conclusions des consultations internes organisées le 02 Mai 2021 ». Avec une politesse qui cache mal une certaine complicité entre deux entités, le chef de la délégation du RDPC dans le Ndé suggère la date du 19 Mai 2021 pour la tenue de la 3ème session du conseil municipal en vue d’élire le nouveau maire. Le caractère élastique de l’article 174 du CGCTD vient d’être consacré.

http://Lire aussi: https://devinfo237.com/election-du-nouveau-maire-de-bangangte-echec-de-la-mediation/

Il n’est surtout pas question pour nous de torcher sur ce qui s’est passé le 2 Mai 2021 à la maison du parti RDPC de Bangangté, ni porter un jugement sur un candidat. Nous voudrions comprendre cette « Sagesse administrative » attribuée au préfet Ewango Budu, par ce qu’il aurait préservé l’ordre public avec le report de la session du 6 Mai 2021. Accordons-lui cette subjectivité qui semble lui avoir permis de contourner une concussion. Selon les tenants de cette version, le préfet aurait posé cet acte aussi pour contenter la horde de jeunes qui menaçaient de tout casser si le choix du RDPC n’avait été respecté.

Envisageons quelques scénarii qui pourraient se produire le 19 Mai 2021 : Ce qui retentit désormais comme l’autorité du parti est entendu et Eric Niat est accepté par tous les 40 conseillers municipaux et il est élu à la majorité russe. Ce sera un signe d’apaisement retrouvé. Mais si le vote blanc remporte sur le pour, alors on peut imaginer une suite pas assez aisée pour le remplaçant de Dr Kouamouo Jonas. On sera dans le même cas de figure si la majorité opte pour le boycott de la session.

http://Lire aussi : https://devinfo237.com/election-du-maire-de-bangangte-tentative-detranglement-du-cgctd/

Une autre éventualité peu probable et pas impossible, les conseillers de la majorité dissidente honorent la convocation de la tutelle et maintiennent la candidature de Madame Nana, tout en prenant soin de mobiliser à leur tour plus de gros bras,  mieux que le camp d’en face l’a fait le 6 Mai 2021. Y aura- t – il « sagesse administrative » avec un 3ème report de la session ou le préfet fera cette fois  fi du bruit et imposer une seule candidature comme le lui a recommandé le Comité Central ?

Quel que soit le dénouement, le cas de la commune de Bangangté aura dévoilé les lacunes d’un système de médiation et surtout démontré à quel niveau certaines autorités administratives sont encore sous la tutelle de  la machine du RDPC dit parti – Etat, toute pratique qui n’est pas de nature à rassurer  les autres acteurs du processus de  décentralisation tant vanté par le régime.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 7 =