Commune de Foumbot/ UDC : Le « Shadow Council » a accompli sa mission.

La délégation du Bureau National de l’Union Démocratique du Cameroun(UDC), conduite par l’Honorable Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya est venue entre autres fêter le retour de la Commune de Foumbot dans le giron.

La conférence des comités départementaux Noun 2 – Foumbot est celle qui aura réussi la mise en œuvre du concept « Shadow Council » conçu par le Président National le Dr Adamou Ndam Njoya, de regrettée mémoire. Cette stratégie ancrée dans les pratiques de l’Union Démocratique du Cameroun, consiste au maintien de la liste perdante de l’UDC à l’élection municipale. Cette dernière prend la dénomination de « Shadow Council » ou Conseil dans l’ombre par rapport à  celui formé par la liste gagnante. Ce conseil municipal fantôme a pour président celui  qui serait maire si la liste avait été  plébiscitée. Le Shadow Council devient ainsi un organe technique et d’opérationnalisation placée sous la tutelle  de la structure de base du parti,  qu’est la conférence des comités départementaux. Ainsi, les velléités de conflits entre les entités sont atténuées.

Ce conseil municipal fantôme dont la mission principale  est de challenger l’organe déléibérant en exercice, a pour tâche de transformer en projets prioritaires et réalisables à court termes, des idées émises par l’organe politique. Ainsi, le Shadow Council de Foumbot est allé aux élections du 09 février 2020, avec à son actif deux ponceaux  construits, des pistes rurales entretenues et des salles de classe réhabilitées et équipées. Un travail mené de main de maître par Ibrahim Ngoumpouongoun, décédé alors qu’il occupait le poste de 1er adjoint dans l’actuel exécutif communal.

Ce sont des militants, militantes et sympathisants tonifiés plus que par le passé qui ,le 22 Août 2020 ont accueilli le Bureau National conduit par l’honorable Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, coordonatrice des affaires courantes du parti ; ceci jusqu’à la convention élective de 2021.  Après Massangam, Foumbot recevait ainsi la seconde étape de la rentrée politique, matérialisée par un périple national qui a commencé par les bases qui, le 09 Février 2020  ont valablement défendu les couleurs de l’UDC. Le Bureau National est allé adresser ses félicitions aux électeurs de Foumbot, aussi exprimer  sa reconnaissance  aux populations de cette localité qui ont participé activement aux différentes étapes des obsèques du Président National, le Dr Adamou Ndam Njoya et aux séquences relatives aux hommages qui lui ont été rendus. C’était aussi l’occasion de lancer l’appel pour une réelle mobilisation autour de  la prochaine convention. Rencontre à l’issue de laquelle le nouveau Président National sera connu.

Après la séance de travail axée sur la présentation des rapports des différentes structures qui composent la conférence des comités départementaux Noun 2, l’honorable Hermine Patricia Ndam Njoya a arboré sa casquette de Présidente du syndicat des communes du Noun pour visiter quelques projets communaux en cours réalisation, entre autres la réfection de l’hôtel de ville de Foumbot. Beaucoup d’autres initiatives entreprises dans le cadre du plan triennal dudit Syndicat ont été évoquées et partagées avec les militant(e)s.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 3 =