Financé sous fonds de dotation aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), ce bâtiment a été réceptionné ce 15 Mai 2020 par le Maire de la commune de Koutaba, Ibrahim Koutaptouo.
Petit marché situé sur la nationale No 6, à la sortie Est de la Commune de Koutaba, le marché de Mataba, est reconnu pour la vente des tubercules comestibles dont les plus prisés sont l’igname et la patate. Mataba, c’est aussi sa boucherie moins onéreuse. Ici, la viande de bœuf coûte moins de 2000f CFA le kilogramme pesé sur de la bonne balance c’est-à-dire éloignée de tout traficotage dit – on. Situé à environ 300 Km du très célèbre centre de traitement de la lèpre de Koutaba, le marché de Mataba prend la dénomination de Mataba – Léproserie.
Cet espace spécialisé pour la vente de vivres après les marchés de Foumbot et de Koutaba, se dote d’un hall de 6 boutiques. D’un coût total de 11 millions de FCFA, il est le fruit du transfert du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDVEL) vers les Collectivités Territoriales Décentralisées. Un ouvrage qui vient non seulement améliorer les conditions travail des commerçants, mais également donner le ton de la modernisation du marché de Mataba – Léproserie par la mairie de Koutaba.
« Nous avons bien voulu réaliser ce projet dans ce village par ce que jadis, on parlait de léproserie ici à Koutaba. Nous avons voulu ainsi manifester notre présence en commençant par la construction de ce hall et le reste suivra. Le travail a été très bien fait par le prestataire. Nous allons sensibiliser les populations de Koutaba – Léproserie pour que ce bâtiment soit utilisé à bon escient. Cette population est satisfaite de la construction de ce hall. Nous sommes conscients qu’il y a encore beaucoup de choses à faire dans ce marché. Nous allons continuer à chercher des financements pour construire entièrement ce marché, par ce qu’il doit refléter la configuration exacte de la commune de Koutaba. Par ce que ici à Koutaba nous évitons le bricolage, nous nous sommes accordés avec la population pour détruire progressivement selon les financements que nous aurons à notre disposition » précise le maire Ibrahim Koutaptouo qui a procédé à la réception provisoire de l’ouvrage sous contrôle du chef de la brigade départementale des marchés publics pour le Noun.
© Alexis YANGOUA