Culture : Hon Dr Maître Fotso Fostine, Marraine de MISS AFRIQUE CENTRALE de APJAC.

L’Association Jeunes Parlementaires Afrique Centrale de Réné Ayissi a organisé son Festival et le concours  de Miss Afrique centrale était l’apothéose.

En effet,  ce concours avait une particularité: Deux Couronnes.

  

Samanta Tchatchueng qui s’est déplacée de l’Ouest une semaine avant pour former les candidates amateurs  a sans surprise  été plébiscitée au cours  du vote en ligne et a été la plus ovationnée en salle de compétition. Oui talentueuse, cette étudiante en Droit de l’université de Dschang a fait l’unanimité. Elle a ainsi en toute humilité arraché la Couronne  « Miss Afrique Centrale Popularity 2023 ». Déjà détentrice de la Couronne de MISCUO 2023 (Miss Culture Ouest) de MISCURECADI, Samanta est perfectionniste.

Mballa Ebede Marthe Tatianna, meilleure élève de Samanta  a décroché la plus convoitée des deux couronnes:  « Miss Afrique Centrale 2023 ».

La première dauphine est sans surprise  Suzy Foben, la détentrice du même titre à MISCUO 2023. Une professionnelle en effet

La deuxième dauphine est la charmante centrafricaine Salamatou.

Elues au cours d’une soirée organisée au Centre Culturel Camerounais à Yaoundé,  par l’Association des Jeunes Parlementaires de l’Afrique Centrale, avec le Sponsor de la très  altruiste Marraine.

Au Micro de CRTV et Canal 2 l’honorable Dr Maître Fotso s’est exprimée en Anglais:  » As God mother, i am very satisfied with this first edition of Miss Central Africa Worn by Président Rene Ayissi. I offered two plane tickets to the two crowned: Paris and Cotonou. Yes we should support culture through youth ».  En français l’Avocate Internationale s’est également exprimée :  » Oui je suis très satisfaite en tant que mécène, marraine et femme politique, je suis très satisfaite.  Le jury a eu le doigté parce qu’un concours Miss Afrique Central  c’est un concept nouveau et innovateur. ET Vous savez l’art a pour mission de transformer la société.  Et à travers Miss Afrique Centrale, j’espère que les parlementaires jeunes  Afrique Centrale réussiront à changer le comportement de nos jeunes africains, notamment les mœurs. Et a travers ce concours, j’espère que cette association boostera l’économie de notre pays parce que j’ai vu que les tickets étaient en vente, j’espère que l’édition prochaine peut-être dans 2 ans les tickets se vendront même à 100 000 fcfa pourquoi pas comme dans les pays développés.  Je ne suis pas déçue de les avoir accompagné Parce-que leur concept est innovateur.  »  Interpellée par les journalistes sur sa présence récurrente auprès des jeunes, elle répond :  »  Au fait je n’aime pas voir les gens échouer, j’ai beaucoup mal quand les gens sont abandonnés à eux même. Vous êtes là jusqu’à cette heure et vous vous rendez compte que ce n’est pas franchement la grande foule, et pourtant nous n’avons rien manqué ici. L’événement a été de qualité, les prestations de  qualité. Voyez vous il faut une personne pour être aux côtés de ces jeunes qui sont parfois délaissés parce qu’ils n’ont pas de gros titres, Parce qu’ils n’ont pas beaucoup d’argent.  Je me dis je continue ma mission parce qu’au fait l’avocat est aux côtés de la veuve, de l’orphelin, de l’opprimé et je considère les jeunes comme des opprimés pourquoi pas, parce que voyez vous pendant qu’ils se cassent pour porter très haut le flambeau de la culture, des gens se soûlent la gueule dans des gros snacks avec du compagne et que dirais-je du bon vin. C’est pourquoi j’adore être aux côtés des jeunes et interpelle mes autres concitoyens, les autres élites à revenir me retrouver afin qu’ensemble on donne un appui consistant aux jeunes. Vous avez vu,  vous avez aimé, c’était tellement beau on a eu des artistes de qualité je veux dire moi je ne suis pas déçue ».

En début  de la soirée, la mécène a prononcé un discours didactique où elle proscrit l’usurpation de titre et exhorte les parlementaires jeunes de ne pas usurper le titre d’  « Honorable » qui est consacré par des textes et réservé uniquement aux  ex-parlementaires et aux  parlementaires en fonction.  « Même les Députés Suppléants et Sénateurs Suppléants n’ont pas le droit de porter le titre d’honorable, combien de fois les parlementaires jeunes? Les Parlementaires Jeunes doivent être des légalistes… » renchérit  l’Avocate Penaliste.

Pour terminer, la Marraine a primé  les candidates méritantes :Des nombreux cadeaux à toutes les filles, mais un billet d’avion Yaoundé-Paris-Lyon-Yaoundé à Samanta Tchatchueng, courronée « Miss Afrique Centrale Popularity 2023 » et un billet d’avion Yaoundé-Cotonou-Yaoundé à Mballa Ebedé Marthe Tatianna, couronnée « Miss Afrique Centrale 2023 ».

Ci-dessous l’intégralité de son allocution.

Mot de la marraine de L’APJAC, Me Dr Fotso Fostine

L’Honorable  Dr Maître Fotso Fostine

Distingués invités  en vos rangs et grades respectifs.

Chers parlementaires jeunes, chers aspirants, Chères candidates.

Je vous salue. Des personnes de qualités sont ici présentes ce soir je vous en remercie.

A présent je vais m’adresser à Monsieur Ayissi Réné, Président International de l’Association des Jeunes Parlementaires de l’Afrique Centrale.

Je ne vous appellerai jamais Honorable parce que ce titre est consacré par des textes, et ne porte ce titre à vie  que les parlementaires  en fonction et les anciens parlementaires. Même les Députés et Sénateurs Suppléants n’ont pas le droit de le porter, combien de fois les parlementaires jeunes ? Les Parlementaires Jeunes doivent donc êtres des légalistes et des hommes et femmes honnêtes. Pas de tricherie car votre Marraine que je suis  est très répressive. Prêchez donc par l’exemple et enlevez de vos statuts tous ces honorables que j’aperçois. Je souhaite de tout mon cœur  que votre travail vous amène un de ces jours à devenir des vrais honorable,  c’est possible.

Monsieur le Président International, Président du Comité d’Organisation de ce Festival,  cher petit frère, sincèrement  merci à vous et à votre équipe pour la qualité de l’organisation de ce festival!

Merci de m’avoir fait confiance. Le rôle de mécène, de Marraine est très compliqué, il faut sortir de l’argent et beaucoup d’argent, pourtant je ne suis pas la plus riche, mais je sais donner, je sais partager, je sais soutenir, je sais aimer. Il faut à côté trouver du temps pour corriger  les coquilles avant impression, pourtant je ne suis pas la plus instruite.

En effet, dans le but de promouvoir la culture en  Afrique Centrale en général et au Cameroun en particulier, l’Association Jeunes Parlementaires Afrique Centrale a porté ce projet innovateur. Bravo à vous ! Mais pour réussir, soyez unis car la division anéantie tout projet.

Monsieur le Président, tendez la main aux autres pour travailler avec tous vos membres car l’union fait la force. Distingués membres de l’AJPAC soyez indulgent envers votre Président et ne lui faîtes que des remarques qui construisent et font grandir. Quant à vous Monsieur le Président International,  soyez  humble pour accueillir ces diverses critiques car nul n’est parfait.

Comme évoqué à l’entame de mon propos, il est question pour AJPAC de montrer le talent des jeunes  camerounais et africains  à travers ce festival qui porte le concours de beauté.

Ce festival culturel a pour but non seulement de vendre l’image de marque de nos pays, mais sont des moyens de véhiculer des messages et sujets pédagogiques à travers les diverses leçons et enseignements que nous devons tirés à la fin d’un tel événement. Tout art poursuivant aussi une mission de transformation d’une société en modèle. Pour les candidates  et autres parties prenantes, je demande de faire de cet événement culturel,  une pratique qui concoure à l’expression des bonnes mœurs. Car l’auditoire ici est large : les mineurs, les adolescents, les adultes.

Les événements  culturels, comme ils doivent nourrir son homme, doivent être considérés comme un vecteur de développement. Nous avons souvenance de la place qu’ont occupée nos voisins du Nigeria sur le plan économique en Afrique il y a quelques années. Oui le cinéma au  nigérian avait contribué en partie à cette place au soleil de part sa production qui a dépassé les frontières. Le  concept de Miss Culture pour ma part, doit aussi  imprimer sa marque dans sa participation au développement du Cameroun et de l’Afrique en général. Que votre concept vous procure davantage beaucoup d’argent au delà des ventes des tickets d’entrée.  Que ce Festival soit utilisé à profit pour penser en profondeur  le concours  MISS AFRIQUE CENTRAL, pour son rayonnement sur le plan international et sa participation au développement de l’Afrique  et à la promotion des bonnes mœurs.

Que la meilleure gagne !

Vive l’AJPAC !

Vive le Cameroun !

Vive l’Afrique Centrale !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 13 =