Élection régionale – SDF : à l’Ouest et dans le Littoral, les chances d’un consensus s’amenuisent pour laisser place aux verdicts des urnes.

La conférence régionale élective de l’Ouest aura lieu le 1er Octobre 2023 à Baham, alors que le 30 Septembre 2023, Douala abritera celle du littoral. Déjà, les joutes verbales sont entendues et officieusement la campagne  s’intensifie avant même que tous les postulants  n’aient déposé leurs dossiers de candidature.

« Comme son aînée UPC, le SDF serait il aussi une âme immortelle ! » S’exclame un observateur après s’être imprégné de la concurrence qui chemine à son point culminant  au sein du  Social Democratic Front, depuis quelques semaines. En réalité, le décès et les obsèques du chairman Ni John Fru Ndi, le Président National, avaient forcé une trêve à une bataille enclenchée avec la convocation du Congrès National. L’Observateur  sus cité ne comprend pas comment un parti dit végétatif, peut il encore intéresser tant de personnes et pourquoi les postes qui le structurent font ils l’objet d’autant de convoitise.

Contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer, les postes de président régional ne sont pas les seuls qui suscitent d’âpres disputes. Du vice Président aux conseillers en passant par les autres niveaux de responsabilité, autre fois jugés sans substance réelle, tout est pris au sérieux et  le climat qui règne au sein du SDF pourrait ne pas faciliter le consensus qui est la voie généralement préconisée par le parti. Mêmes les cautions relevées, n’ont pas suffi pour émousser les postulants. D’ailleurs, les renouvellements des coordinations départementales témoignent de l’engagement des candidats et les images l’attestent fort bien. Sont délégués ou grands électeurs à la conférence régionale selon l’article 10.4 des statuts : 6 membres de chaque circonscription électorale, 5 membres de la coordination départementale, 5 conseillers municipaux… Ainsi, sont attendus à Baham, près de 400 votants.

Prévue pour le 30 septembre  2023 à  Baham,  la conférence régionale a dû être repoussée d’une semaine par le président de la commission du NEC en charge des renouvellements . En plus, l’honorable Buh Sule a décidé qu’elle se tiendra le dimanche 1er Octobre au lieu de samedi comme précédemment arrêtée. Ceci pour garantir  la sérénité entre les deux camps  en compétition; l’un étant celui du candidat l’honorable Deffo Umbe Sangon, et l’autre dite « la nouvelle vitrine du SDF à l’Ouest » qu’entend impulser le fiscaliste Maurice Nzeundié. Le 27 septembre 2023 était la date limite de dépôt des candidatures et les prétendants au poste de président régional, ont confirmé leurs ambitions.

Quant au littoral, où les rivalités sont les plus ardues, les candidatures  confirmées, font état de  deux (2) en lice. Il s’agit de l’honorable Benilde Njeumeni. Le député de  Moungo – Sud jouit d’une jeunesse  dont caractère dynamique n’est plus à démontrer. Il fait partie des rares parlementaires du SDF très proches des électeurs et de la base en générale.  A son actif, des forages réalisés et bien d’autres assistances sur les plans de l’éducation et de la santé. Ces réalisations ont réussi à combler sa jeunesse politique. En face, le doyen Job Théophile Nkwapnang. L’ancien maire de Douala 3ème est un vieux renard dont l’expérience peut compter.  Seulement, réussira t il à démonter les griefs formulés aussi par sa base militante ? Le temps de la campagne et des résultats nous le dira.

Bien sûr, les candidats devront attendre l’officialisation des candidatures par la commission du NEC avant de se jeter à la quête des suffrages.

© Alexis YANGOUA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 ⁄ 3 =