Koutaba/COVID – 19/ Rentrée pour le troisième trimestre : L’Honorable Mbouangouere épouse Mongwat au secours des établissements scolaires de Koutaba.

Lundi 1er Juin 2020, jour de l’ouverture des classes pour le compte du 3eme Trimestre de l’année scolaire, quelques  établissements de la commune de Koutaba ont reçu un appui pour lutte et riposte contre le COVID – 19. Un don de l’honorable Mbouangouere Rainatou épouse Mongwat.

Avant le périple qui va la conduire dans une quinzaine d’établissements scolaires de la commune de Koutaba, l’honorable Mbouangouere Rainatou épouse Mongwat a entretenu les femmes de son quartier à kouti, sur la pandémie au coronavirus avant de leur distribuer des cache – nez et gels hydroalcooliques. Elle a puisé dans le plus profond  d’elle pour s’adresser à ces sœurs et mamans, question de leur dire sans détours que le coronavirus sévit et tue aussi dans le département du Noun. A travers une causerie éducative, elle leur a rappelé  toutes les mesures barrières notamment le lavage des mains, la distanciation sociale et le port systématique du cache – nez qui  ne se partage pas, même entre mère et fils ou époux et épouse. Par ce que les portes des écoles et collèges sont rouvertes après deux mois de confinement, l’honorable  Rainatou Mbouangouere a insisté sur leur  responsabilité en tant que parents. Ils doivent munir les enfants de ce dont ils ont besoin pour se protéger contre le COVD  – 19.

En compagnie du maire Ibrahim Koutaptouo, édile de Koutaba, la députée de la nation élue du Noun va faire le tour d’une dizaine d’établissements scolaires publics et laïcs,  et à l’inspection d’arrondissement de l’Education de Base, pour encourager les apprenants et encadreurs en ce moment délicat, aussi leur apporter un soutien pour se prémunir contre le coronavirus «  C’est une contribution à la sécurisation de la santé de nos enfants. Nous avons à cœur leur  protection. A la suite de monsieur le maire qui a procédé la semaine dernière  à la désinfection de tous les établissements scolaires, nous sommes venus pour renforcer les mesures barrières contre le COVID – 19, par ce qu’il n’est pas normal que les enfants aillent à la quête du savoir et reviennent à la maison avec le COVID. Nous sommes  aussi venus voir si la rentrée est effective et partout où nous sommes passés, nous avons constaté qu’elle est bel et bien  effective » a précisé la donatrice.

« Ce don vient à point nommé pour renforcer les mesures barrières édictées par le gouvernement de la République. Je suis très contente de constater que les enfants auront davantage des masques ».une reconnaissance de Madame Mfogham Njikam Mariama, inspectrice d’arrondissement de l’Education de Base de Koutaba.

« Ce que madame le député vient de faire est un geste qui va certainement sauver. Ce matin, j’ai eu quelques enfants de 4eme année qui sont arrivés sans savoir que leur rentrée n’était pas programmée. Lorsque j’ai vu la qualité des masques qu’ils arboraient, j’ai immédiatement compris que d’ici Jeudi, j’aurai à faire. C’était sans savoir qu’il y a une manne qui arrivait. Cet appui va nous permettre de renforcer la lutte contre le COVID – 19 au sein de l’établissement. Nous sommes toujours en train d’attendre une autre manne qui pourra arriver je ne sais où. Ce sera une tristesse pour nous de voir qu’un enfant vienne pour le savoir et rendre  plutôt avec une maladie. C’est un peu difficile, les caisses de l’établissement étant vide,  l’APEE étant déjà trop sollicitée, nous continuons de tendre la main pour que d’ici là, lorsque l’effervescence va commencer  Jeudi, que nous ayons encore beaucoup de solutions »

Il faut noter que l’honorable Rainatou Mongwat entame la tournée de l’arrondissement Koutaba après avoir posé les actes similaires dans la commune de  Massangam, deux unités placées sous son regard par  l’Union Démocratique du Cameroun(UDC), sa formation politique.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 19 =