Koutaba/ Rentrée politique de l’UDC : BTAP, le parachute troué des élites du RDPC.

Avec tout le respect dû à nos Forces armées  qui assument leurs  missions avec courage et  loyauté, l’honorable Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya a tancé les élites politiques de Koutaba, qui manipulent le BTAP pour des fins électoralistes.

Le 30 Août 2020, Koutaba a confirmé son symbole de « dernier carré » de l’Union Démocratique du Cameroun(UDC).  Le Président National, Dr Adamou Ndam Njoya de regrettée mémoire l’avait ainsi qualifiée  pour signifier le rôle de cette base politique, de par sa situation géographique par rapport à Foumban, théâtre de toutes les batailles politiques. Koutaba est ainsi perçue comme la zone de résistance, de renfort  et de repli stratégique s’il en faut. En des termes plus simples  et moins diplomatiques, l’honorable Hermine Patricia Ndam Njoya dit de Koutaba qu’elle est  le « bouchon de la résistance » infaillible et résistant,  quelle que soit la matière qui y est appliquée dans l’intention de le défaire. Même le gonflement de l’effectif des stagiaires admis au Bataillon Aéroporté (BTAP) à veille de chaque élection locale, n’a pu émousser l’ardeur des électeurs de cette circonscription.

Cette situation longtemps décriée est restée lancinante sans qu’une mesure véritable ne soit prise pour écouter le cri de l’opposition. Celle qui prévaut dans les bureaux de vote logés dans les casernes militaires et la fameuse disposition qui permet aux hommes en tenue, en mission ou en stage de pouvoir voter dans les localités hôtes. Pour la coordonatrice des affaires courantes de l’UDC, « à Koutaba, les bureaux de vote ont été déplacés de  l’intérieur de la caserne pour le devant de la caserne  avec la hiérarchie agissant comme président du  bureau de vote, ce que nous avons appris, même pas par nos camarades de koutaba ». Selon certaines sources, à la veille de chaque élection locale, on note une masse de plus 1500 électeurs qui y arrivent  soit pour des stages de perfectionnement  soit pour des missions dit-on. On se souvient que le SDF a toujours attribué  la perte de la mairie de Bafoussam 2ème aux faits similaires à ceux décriés à Koutaba. Le 09 Février 2020, tous les policiers et gendarmes stagiaires et nouvellement affectés dans la Mifi auraient été tous convergés vers  cette commune tenue par l’opposition, pour voter.

A la tête de la délégation du Bureau National du parti en tournée politique dans la Conférence des Comités Départementaux Noun – 5 Koutaba, l’Honorable Hermine Patricia  Tomaino Ndam Njoya fustigeait ainsi quelques manœuvres orchestrées pour influencer les résultats de vote dans  cette municipalité, tenue par l’UDC depuis le retour du multipartisme. Pour les élections du 09 Février 2020, notons que  la chambre administrative de Bafoussam avait invalidé les opérations  dans 7 bureaux de vote de koutaba, remportés  de haute lutte par l’UDC. Le recours a été effectué auprès  de la chambre administrative de la cour suprême. A La foule venue l’accueillir et l’écouter, la coordonatrice leur a martelé « Nous sommes venus vous remercier pour notre victoire à Koutaba. N’ayez pas peur, ils n’atteindront pas leurs objectifs, vous pouvez vous réjouir de votre victoire, par ce que malgré tout ce qui est dit ici, vous l’avez  emporté et dignement », avant de dérouler son discours structuré en modules car dit – elle « Cette rencontre est un séminaire de formation, d’information et de partage d’idées ». Entre autres articulations de cette rentrée politique, l’hommage aux disparus au cours duquel, le Feu Dr Adamou Ndam Njoya PN du parti a bénéficié d’un vibrant témoignage partagé par le maire Koutaptouo Ibrahim.

Sur le point consacré au renforcement des connaissances de l’UDC, Il aura été question de rappeler les idéaux du parti fondés sur l’éthique. Pour ce qui concerne les élections régionales, la coordonatrice va  demander à ses camarades de commencer à prendre des dispositions  « l’UDC ira aux élections régionales » a-t-elle précisé.  L’Honorable Patricia Ndam Njoya en sa qualité de présidente du Syndicat des Communes du Noun, va faire savoir que ce regroupement sera davantage regardant sur les projets entrepris par ses membres. Le syndicat devrait aussi  jouer un rôle pour que le taux de l’exécution du BIP Noun soit le meilleur de la région. Ce n’est pas encore le cas.

A  l’écoute  du tableau présenté par le magistrat municipal, les réalisations de l’exécutif communal de koutaba sont encourageantes et ses projections alléchantes. Dans le cadre de la coopération décentralisée, Koutaba est retenue pour la phase pilote d’un projet d’approvisionnement en eau potable, avec les communes d’Ebemda, Matom et Massock. Coût total : 4 milliards de Fcfa.  Cent (1OO)  logements sociaux prendront bientôt corps dans cette  commune. Dans ce  même projet, un centre de santé, un marché moderne, une mosquée, un stade olympique et un poste de police. On note aussi la construction de Misecorder Hospital Center et Medical Unversity,  fruit de la  coopération américaine et kenyane d’un coût de 750 millions de Dollars. Un site de 30 hectares est déjà disponible pour cet investissement.

L’Etape de Koutaba a été  marquée par la présentation de nouvelles recrues. Parmi ces hommes et femmes qui ont quitté le bateau RDPC, le jeune et célèbre Zedou qui aura été de toutes les campagnes du parti proche du pouvoir lors des dernières élections. On parle ici de « la belle prise de l’année ».

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 11 =