Mbankolo : « multiplier et accélérer les logements sociaux et les mettre effectivement à la disposition des nécessiteux…Accompagner et prioriser le processus d’obtention des Plan d’Occupation des sols par toutes les CTD… » L’interpellation de l’honorable Tomaïno Ndam Njoya, Président National de l’UDC.

Suite à l’effondrement d’un immeuble de quatre étages à Douala dans la  nuit du 22 au 23 juillet 2023, l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) à travers son Président National avait commis un message de condoléances à la famille des victimes, dans lequel, elle réitérait ses doléances sous fond d’interpellations aux différents acteurs impliqués dans ce sinistre qui avait coûté la vie à 37 compatriotes.

Dans la nuit du 23 Juillet 2023, le même scenario s’était produit à Ngaoundéré au quartier Baladji 1 ; une Maman et ses trois enfants perdirent la vie. Un de trop qui avait suscité cette sortie de l’UDC. Quatre mois plus tard soit dans la nuit du 8 Octobre 2023, le quartier Mbankolo à Yaoundé fait parler de lui avec son cortège de morts suite à un éboulement de terrain. Dans ce message en date du 25 Juillet 2023 dont la teneur reste d’actualité, l’UDC renouvelait déjà son alerte en direction des segments de l’administration, afin qu’ils prennent des mesures préventives pouvant tout au moins réduire la fréquence de ces phénomènes désastreux.

D’abord à l’endroit de l’Etat et en quatre points, l’UDC à travers son leader par ailleurs maire de Foumban et président du Syndicat des communes du Noun lui rappelait que la solution à ces catastrophes à répétition dépendait de l’intérêt qu’il porte au développement des territoires :

  • Accélérer le processus de la Décentralisation en affectant aux CTD les ressources et les moyens conséquents humains, matériels, financiers pour les compétences à assumer ;
  • Prendre toutes ses responsabilités pour soutenir les Exécutifs des CTD à appliquer les lois d’urbanisme, la planification urbaine avec efficience pour la sécurité de nos populations. On apprend à ce sujet qu’en 2016, suite à l’effondrement d’un immeuble toujours à Douala, avec au bout cinq (5) morts sur le carreau, les autorités avaient identifié dans la Ville des centaines d’immeubles (500) sans Permis de Bâtir. .Où en sommes-nous avec les initiatives qui avaient été prises ?
  • Multiplier et accélérer les logements sociaux et les mettre effectivement à la disposition des nécessiteux ;
  • Accompagner et prioriser le processus d’obtention des Plan d’Occupation des sols par toutes les CTD.

Avaient suggéré l’honorable Tomaïno Ndam Njoya et ses camarades, avant d’encourager les édiles qui malgré la modicité des moyens, doivent entreprendre et faire appliquer les réglementations en vigueur « Veiller sans complaisance sur la qualité et les normes prescrites par le Règlement d’Urbanisme, gage de sécurité des vies. Initier la Planification des Sols de leur territoire, et de la respecter scrupuleusement lorsqu’il en existe déjà ».

La population, victime de sa turpitude doit compter sur ses efforts avant d’attendre du devoir régalien du décideur « Se garder d’entreprendre des activités de construction dans des zones interdites, ou d’habiter les immeubles à la sécurité douteuse, présentant des malfaçons, fissures et autres ; Dénoncer auprès des autorités compétentes des constructions qui se font en toute clandestinité » ainsi l’appel du parti de la houe aux citoyen(ne)s.

Dans la même veine, l’UDC appelé les promoteurs immobiliers à plus de responsabilité et de respect de la règlementation en vigueur « pour l’intérêt de tous ».

Les initiatives veilles du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain à l’instar de son communiqué du 26 Juillet 2023, devront être accompagnées des mesures plus concrètes, bien sûr inscrites dans une politique publique globale. Il faut définitivement sortir de la décentralisation « Processus » pour la décentration concrète. Pourrait – on éviter des morts dans  des zones non constructibles.

© Alexis YANGOUA

               

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =