Pratiquement deux semaines de campagne et de lobbying pour y parvenir. Le maire Jean Pierre Tsiaze Fozang de Penka Michel prend les rênes des Communes et Villes Unies du Cameroun Ouest pour les 5 prochaines années.
Victor Fotso de regrettée mémoire, l’avait déjà officieusement coopté comme devant être le prochain Secrétaire Général des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) branche de l’Ouest, pour remplacer son vieil ami et dynamique maire Charles Tchomtchoua Djadjo, défait à Banwa le 09 Février 2020 par l’Union des Mouvements Socialistes (UMS) de l’honorable Pierre Kwemo. Après les obsèques du patriarche, on lui prêtait déjà des intentions d’avoir revu ses ambitions à la hausse. Celles de vouloir succéder à son mentor. Au cours de l’Assemblée Générale Elective des CVUC tenue le 10 Juillet 2020 à Bafoussam, le rêve s’est réalisé. Le maire Tsiaze Fozang a été élu président des CVUC Ouest après d’âpres négociations qui ont commencé quelques semaines avant « Je puis vous dire que jusqu’à avant-hier ce n’était pas donné » a martelé l’élu.
Le premier défi du nouveau président des CVUC Ouest par ailleurs maire de la commune de Penka Michel, sera la mobilisation de ses adversaires du jour et concurrents autour de son plan d’action, quand on sait que derrière chaque challenge à l’Ouest se cachent des clans politiques. Lui qu’on savait, l’homme de main de Jean Kuete, Secrétaire Général du Comité Central du RDPC. Cette élection du bureau des CVUC ne sera pas sans répercutions sur carte des prochaines élections régionales, soit.
La seconde épreuve sera l’organisation d’un Salon des Communes de l’Ouest (SACO), digne d’un héritier de Victor Fotso. Aussi la construction du siège régional de l’Association qui avait été conçu sous la forme d’un hôtel 5 étoiles pour orchestrer des rentrées financières devant permettre aux CVUC de s’épanouir. Parmi cette foultitude de projets du président Fotso, faire des CVUC Ouest la promotrice et ambassadrice de la culture Binam. Sur ce plan, l’équipe Tsiaze Fozang est attendue dans le cadre de l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football dont l’Ouest avait été retenue comme l’un des sites.
Afin de convaincre ceux qui restent dubitatifs quant à la raison d’exister des CVUC Ouest, le nouveau bureau devra prouver ses capacités de bon défenseur de la part du gâteau de la région, lors du partage national, sachant qu’il sera désormais plus discuté avec la transition qui se mijote au sommet de l’Etat. Entre autres gibiers que l’ouest attendra de leur chasse, le dossier de l’Union Centrale des Sociétés Coopératives Agricoles de l’Ouest (UCCAO) et celui de la Société des Conserveries Alimentaires du Noun(SCAN).
Bureau CVUC Ouest :
Président : Jean Pierre Tsiaze Fozang . Maire de Penka Michel dans la Menoua (RDPC)
Vice – Président : Ndapeyouene Ibrahim. Maire de Malantouen dans le Noun (UDC)
Secrétaire Général : Gisèle Tsangue . Maire de Babadjou dans les Bamboutos (RDPC)
Secrétaire Général Adjoint : Dieudonné Bankoue. Maire de Tonga dans Ndé (RDPC)
Conseiller : René Kamdoum . Maire de Bamendjou. Maire de Bamendjou dans les Hauts Plateaux(RDPC)
Trésorier : Charles Emedec . Maire de Bakou dans le Haut Nkam (RDPC)
1er Commissaire aux Comptes : Ngnang Cyrile. Maire de Bafoussam 1er dans la Mifi(SDF)
2ème Commissaire aux comptes : Anne Njonkam. Maire de Bafang dans la Haut Nkam(UMS)
Choisis pour les CVUC Nationale
Vice – Présidence : Honorable Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya. Maire de Foumban(UDC)
Secrétaire Général : Pr Lazare Kaptuè. Maire de Ndemdeng (RDCP)
Président de ma commission des affaires générales et du contentieux : Me Tchinda Pierre. Maire de Batcham dans les Bamboutos (RDPC)
Conseiller No 2 : Jacquis Kemle Tchabgou. Maire de Dschang (RDPC)
© Alexis YANGOUA
Devinfo237.com