Ouest/ Les Régionales : Leurs Majestés NAYANG TOUKAM et POUOKAM en ordre de bataille.

La campagne en vue des élections régionales est ouverte depuis le 21 Novembre 2020. Dans le Koung – Khi, leurs Majestés chefs de Batoufam et de Bayangam sont sur le terrain.

Quelques modérés du département du Koung – Khi avaient espéré un consensus pour éviter une dispute entre les gardiens des traditions. Situation pas très commode pour ces  hommes auxquels les peuples vouent un respect quasi divin. Notamment chez les Grassfield. Malheureusement, pour des raisons propres à quelques uns, le département du Koung – Khi sera le point d’attraction risible des élections régionales à l’Ouest. Dans tous les départements de la région du soleil couchant, les élites ont joué sur carte de partage et de non cumul pour obtenir une liste consensuelle, aussi bien dans la catégorie des délégués que dans celle du commandement traditionnel. Dans le Koung – Khi, le chef Bandjoun déjà sénateur n’a pas lâché du lest.

« Si nous avions un leader, on arriverait à un consensus avant même les inscriptions. Malheureusement ce n’était pas le cas. Ce que nous prônons, c’est pour le bien du  Koung – Khi. La  liste du chef Batoufam avec pour colistier le chef supérieur Bayangam donne plus de possibilité au département du Koung – Khi d’être bien représenté dans cette chambre.  Avec notre liste, le Koung – Khi sera suffisamment représenté. Ainsi, nous auront 3 chefs supérieurs dans ce conseil au lieu qu’un seul » explique SM NAYANG TOUKAM Innocent, Chef supérieur Batoufam après quelques pincées de regret.

Si la liste de SM Djomo Honoré gagne, le Koung – Khi perdra

Le titre de « chef supérieur » peut sembler ronflant au regard de la loi qui régit les chefferies traditionnelles au Cameroun. Mais à l’ouest, bien que legs  de l’administration coloniale, le chef supérieur  est perçu comme étant le guide d’un groupement, c’est-à-dire d’un ensemble de plusieurs villages et par conséquent, doté d’une influence certaine. Un atout non négligeable dans tout environnement où le rapport de forces est un élément important au moment du partage du « gâteau ». La région en est un.

L’article 276 (2) du Code Général des Collectivités Décentralisées donne la possibilité aux maires et sénateurs d’assister aux travaux du conseil régional avec voix consultative. En cas de victoire, l’honorable SM Djomo Honoré  y sera à la fois comme sénateur et conseiller régional, avec son colistier chef de 3ème degré, non seulement sans casquette de « chef supérieur », mais également sans véritable poigne comparativement à leurs adversaires. Par contre, Leurs majestés Nayang Toukam Innocent et Pouokam Georges Désiré sont deux chefs supérieurs dont les renommées sont connues aussi bien sur le plan régional que sur la scène nationale et internationale. Leur présence au conseil régional recevra l’appui  du chef Bandjoun, sénateur et PCA de l’UCCAO. Le Koung – Khi aura rassemblé trois têtes bien couronnées à même de porter les aspirations du département. L’enjeu des régions sera d’autant plus sérieux que les électeurs du Koung – Khi doivent réfléchir pour opérer un choix  judicieux et productif le 6 Décembre 2020.

http://Lire aussi: https://devinfo237.com/elections-regionales-koung-khi-leurs-majestes-djomo-honore-et-nayang-toukam-inocent-en-chien-de-faience/

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 1 =