Ouest/ Marche pacifique du 22 Septembre : La dissuasion a fonctionné

Malgré de multiples appels à la mobilisation, le mot d’ordre de marche du MRC et alliés a été Mi – figue, mi – raisin.

Les boutiques ont timidement ouvert les portes ce matin du 22 Septembre 2020. Suite aux appels à une manifestation pacifique, lancés par le Président National du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), le Pr Maurice Kamto, les tenanciers se sont donnés quelques heures d’observation  avant de vaquer à leurs occupations. Aux environs de 13 heures, les marchés A et B de Bafoussam ont renoué avec l’ambiance habituelle. Les mototaximen pour la plupart n’ont autre à l’esprit que  leur pitance quotidienne. Mais, les Forces de Maintien de l’Ordre(FMO) n’ont pas baissé la garde malgré le temps qui s’écoulait, emportant avant lui, cette journée qui n’aura certainement pas offert ce que certains camerounais escomptaient. Selon quelques images virales, il y aurait eu quelques manifestations sans ampleur majeure à Baham et Bafang.

A Bafoussam, quelques arrestations ont été opérées, notamment un ancien membre du bureau exécutif de Racing TPO pris au lieu dit Total d’en bas, alors qu’il prenait quelques photos à l’aide de  son téléphone portable. Il aurait filmé les positions des FMO. Un autre monsieur aux allures de récalcitrant dit on, aurait été aussi happé au marché A par les FMO.

Dans le département du Ndé, notamment à Bangangté, les démissions du vendredi 19 Septembre 2020 semblent avoir sonné le glas du MRC dans le chef lieu du département des nobles insoumis. Où sont passés tous ces hommes et femmes qui autre fois, au nom du Pr Maurice Kamto pouvaient renverser le mont Batchingou ? Certainement, les emprisonnements et la pression parfois ciblée des élites RDPC ont finalement eu raison d’eux. Selon certains observateurs, ce déclin prématuré du MRC dans le Ndé serait aussi la conséquence de l’éviction maladroite de Maître Petga par le clan de Alain Fogue. Un départ qui aurait fragilisé les bases du parti.

Au soir de la  marche du 22 Septembre 2020, la question désormais lancinante est  celle de comprendre pourquoi les marches de protestation à l’instar de celles régulièrement initiées par le leader du MRC, se limitent aux petits actes sans impacts majeurs sur la cible préalablement définie.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 30 =