Politique/ UDC : Cyrille Sam Mbaka et sa conférence de presse sur le sexe des anges.

Les statuts de l’UDC sont muets sur la vacance du Président National. Le vice – président a eu tort

Les cadres de l’Union Démocratique du Cameroun(UDC) ont beau clamer sur tous les toits, les adeptes du buzz  et des faits divers ne les écouteront jamais. Pourtant, la réalité crève les yeux. Les textes du parti, même revus  le 14 Mars 2015  n’ont pas prévu la vacance du Président National. Selon son Article 13, l’UDC est structurée sur le plan national en 6 instances à savoir la Convention Nationale, le Président National, le Conseil Exécutif National, le Bureau Politique National, le Bureau Exécutif National et les Commissions et Comités.

Article 21 stipule que « le Président National est assisté par les Vice – Présidents »  et à l’Article 37  d’ajouter « Le Président National du parti ou sur délégation les vice – présidents ou tout autre membre du bureau exécutif national sont habilités à représenter le parti ou à intervenir en son nom sur les plans national et international ».  L’UDC compte 3  vice – présidents nommés par le Président National. Réélu au cours de la Convention Nationale le  9 Mai 2016, le Dr Adamou Ndam Njoya avait pratiquement reconduit l’équipe des Vice – Présidents. Ainsi, avaient été choisis : Cyrille Sam Mbaka du Littoral, Tandja Tapaibo de l’Extrême – Nord et Christophe Ndeuhela de l’Ouest(Batié).Même si dans l’ordre tel que lu, on pourrait y voir une hiérarchisation comme classiquement reconnue, aucune disposition des textes de l’UDC ne l’a prévue ainsi. Cyrille Sam Mbaka dit – on, à la fonction de 1er Vice – Président de l’UDC est purement honorifique par ce que tous se valent et leur positionnement par rapport au Président National ne leur confère pas une prérogative pour assurer de fait l’intérim à la tête du parti. Les statuts étant d’ailleurs muets sur la question de vacance du leadership. Cela peut paraitre curieux, mais Cyrille Samba Mbaka ne l’avait jamais signalé pour attirer l’attention de tous, du moins pas avec la même hargne dont il a fait usage pour réclamer le poste du Président National même par intérim.

3ème instance selon la hiérarchie, « Le Comité Exécutif National se réunit entre deux conventions nationales et à la veille de chaque convention nationale ; elle peut être convoquée en session extraordinaire à la demande du bureau exécutif National ou sur l’initiative de son président » Article 22. Ainsi, seul le Bureau Politique National qu’ils avaient élargi aux membres d’autres instances pouvait se réunir pour gérer ce vide juridique et trouver un palliatif. Ce qui a été fait le 24 Avril 2020  et qui a débouché sur  le choix de  l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya comme le cadre devant assurer les affaires courantes du parti jusqu’à la Convention Nationale Elective de 2021. Ainsi, les militants, sympathisants et autres acteurs ont le libre choix  de lui attribuer les titres ou « concepts » tels que  « coordonateur national, présidente nationale déléguée, Président National par Intérim… » ;  Puisque statutairement, la fonction n’existe pas et Cyrille Sam Mbaka a aussi réclamé à hue et à dia ce qui n’existe pas. Pourquoi a t –il voulu jeter ses nobles anciens camarades en pâture ? Certainement pour son repositionnement sur la scène politique.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 28 =