Le 28 Septembre 2024, le Président National de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès, était à la rencontre de ses camarades de la région de l’Ouest, pour une concertation.
Le ministre d’État, ministre en charge du tourisme venait de la région du Nord Ouest où il a présidé la cérémonie de clôture de la journée mondiale du tourisme. Bello Bouba Maïgari, en a profité pour observer une escale politique à Bafoussam. C’est un Président National rare et très réservé comme son collègue et partenaire Paul Biya du RDPC.
Ce n’était pas pour un meeting, plutôt pour une concertation en vue de répondre à certaines préoccupations de ses camarades. À l’intérieur de l’UNDP, ça bouillonne et beaucoup de militants questionnent la plus – value de l’alliance entre leur parti et celui de Paul Biya. Ils proposent une rupture qui devrait se matérialiser par la candidature de l’UNDP à la prochaine élection présidentielle « l’UNDP est la deuxième force dans ce pays, je pense que l’UNDP peut et nous devrions tous soutenir notre président national dans ce sens pour qu’il puisse comprendre. Nous avons besoin d’un candidat à l’élection présidentielle de 2025 ». Martèle Francis Tchendjou, « l’UNDP a toujours soutenu la candidature du Président Paul Biya à toutes les élections présidentielles. La politesse voudrait qu’il nous retourne l’ascenseur. Lui aussi peut décider de nous soutenir, nous sommes en politique et tout est possible » conclut le président de la fédération du Ndé.
En réponse, le Président National de l’UNDP a aussitôt retourné la flèche contre les demandeurs de la rupture avec le Rdpc « Je parlerais de 2026 par ce qu’un parti politique doit d’abord avoir des élections à tous les niveaux, pas seulement prétendre l’échelon supérieur. Et d’ailleurs pour atteindre l’échelon supérieur, il vaut mieux être bien préparé. C’est ça qui intéresse le plus grand nombre des militants de l’UNDP. L’élection présidentielle n’intéresse qu’une seule personne… ». En d’autres termes, les ‘’fils politiques’’ du Président Ahmadou Ahidjo ne sont pas prêts à se lâcher. Tant que le RDPC est au pouvoir, l’UNDP et son Président National ne seront pas prêts pour la magistrature suprême. Selon certaines indiscrétions, le G27 du SDF avait lui aussi doigté cette alliance avait le RDPC. Sa cessation avait été posée comme condition de leur ralliement à l’UNDP. Malgré la pression, Bello Bouba Maïgari et le club de jouisseurs de ce partenariat avec le régime, restent zen.
© Alexis Yangoua