Régionales/ Koung – Khi : Esquisse de profession de foi du candidat André Siaka

 Dr Madeleine Chuente, présidente de la commission départementale  a procédé au lancement de la campagne dans le Koung – Khi. C’était le 28 Novembre 2020 dans la salle des actes de la Mairie de Pete – Bandjoun.

Cette campagne de sensibilisation et de mobilisation s’ouvre sur  une note de frayeur générale à peine voilée. Constatant l’absence de l’honorable  Kouinché Albert, madame la présidente de la commission départementale de supervision, veut  bien comprendre les raisons de la chaise vide du président de la section RDPC hôte,  Koung – Khi Nord. A peine le souvenir du clivage qui avait alimenté  l’élection de madame Maptuè Niky Love à la tête de l’exécutif de Pete – Bandjoun, avait  commencé  à s’emparer des esprits, que le député fait son entrée au pas de course. Ce n’était qu’un retard dû à un cas de force majeure. Sérénité retrouvée, madame le ministre Dr  Madeleine Tchuente peut assurer la suite des travaux sans risque d’exposer sa mission au qu’en-  dira – t – on. Cet instant de morosité n’était pas seulement lié à la qualité politique de l’honorable Albert  Kouinché. Il traduit  l’état de fragilité dans lequel le département  du Koung – Khi s’est installé depuis le décès du patriarche Victor Fotso, avec comme l’un des effets, la candidature  forcée du chef Bandjoun aux élections régionales. Notons que certaines élites du Koung – Khi n’ont pas pu obtenir le retrait de la candidature du sénateur S M Djomo Honoré. Ce climat délétère dans un contexte de crise de leadership  peut conduire à des abstentions ou votes blancs le 6 Décembre 2020. Situation qu’aucun responsable politique ne souhaiterait  vivre à l’issue des décomptes des voix. Tous ont d’ailleurs promis un  suffrage de 100% pour le RDPC, soit 89 voix au marquoir.

http://Lire aussi: https://devinfo237.com/ouest-les-regionales-leurs-majestes-nayang-toukam-et-pouokam-en-ordre-de-bataille/

« Vous êtes appelés à prouver à travers vos votes, un important devoir vis-à-vis de notre parti dont vous êtes l’émanation, la rigueur de notre pays dont vous êtes tous des fils et des filles. A cet effet, vous devez suivre et appliquer les consignes de vote de la très haute hiérarchie du parti qui vous instruit de voter tous, chacun à ce qui le concerne la liste des candidats RDPC » a martelé le Dr Madeleine Tchuente aux électeurs avant  t’interpeler les candidats , après qu’elle ait  reconnu et salué leurs qualités de technocrate « Vous êtes connus comme Hommes d’affaires, à vous de vous faire connaitre comme  Hommes politiques, allez vers les médias pour communiquer sur vos plans d’action».

Ainsi, pour ce qui concerne les candidats délégués  du département du Koung – Khi, seule la liste du RDPC sera en lice. Elle est composée de Samuel Tchangoum Ondigui de Batrefam, dont le programme esquissé aux conseillers municipaux est axé sur la communication, le tourisme, l’écologie et le développement durable. Maître Meku Tagako épouse Fotso, Notaire de profession portera la voix de la femme et celle des agriculteurs  avec un accent sur la production biologique. L’Assureur  Innocent Kuate  s’occupera des questions de l’emploi jeune et  de  promotion de  l’auto emploi. Cette liste est conduite par André Siaka.

http://Lire aussi: https://devinfo237.com/elections-regionales-koung-khi-leurs-majestes-djomo-honore-et-nayang-toukam-inocent-en-chien-de-faience/

Esquisse de programme du candidat André Siaka aux conseillers municipaux

« Il s’agit de la défense des intérêts dans le sens de la construction du département, de la région par la chasse pour l’amener ici. Ce que nous volons faire, c’est construire. J’ai eu l’occasion dans ma formation d’ingénieur, d’avoir un passage dans le secteur financier avec la banque. Les services financiers également avec la commission des marchés financiers. J’ai eu l’opportunité de travailler dans le monde industriel avec les SABC, dans le monde associatif avec le patronat et je dirais un peu dans le monde diplomatique avec mes fonctions de consul honoraire de Monaco en France. Toutes ces fonctions m’ont amené à me déplacer dans pratiquement quatre continents sur cinq. Il n’y a que l’Océanie où je ne suis pas allé. Mais, ce que j’ai constaté dans tous ces déplacements et que je compte apporter à la région, c’est ça que j’appelle les prérequis pour un développement.  Ces prérequis sont à l’expérience et reconnus par tous, une formation adaptée à l’environnement qui répond aux besoins du développement durable de la communauté dans laquelle nous vivons. Ensuite, il y a la nécessité d’avoir des infrastructures qui soient adaptées à la Région. Vous pouvez produire, si vous n’avez pas d’infrastructures, vos productions restent  et pourrissent  sur place. Vous ne pouvez pas aller à l’école, à l’hôpital …Les infrastructures sont à la base.  Et un élément de production indispensable à tout le monde, c’est l’énergie. Voilà les domaines sur lesquels nous pensons pouvoir pousser au niveau de la Région pour qu’elle aille  plus loin et qui est le fruit de ce qui est constaté dans les différents continents, des différents  pays qui ont réussi, dans les zones de référence ».

http://Lire aussi: https://devinfo237.com/ouest-elections-regionales-andre-siaka-fait-figure-de-favori-pour-le-poste-de-president-regional/

Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 13 =