Longtemps noyé dans une marre de soupçon de compromission et de collaboration, le SDF devra tenter de redorer son image à travers sa Circonscription Electorale de Bafoussam 1er
Le 6 Décembre 2020, les départements du Koung – Khi et de la Mifi constitueront les points d’attention des élections régionales. Le premier cas, du fait de deux listes en compétition dans la catégorie du commandement traditionnel et le second, par ce que le Social Democratic Front (SDF) bien que n’étant pas en lice, dispose de 59 conseillers municipaux sur un total de 125. Cette posture du parti du Chairman Ni John Fru Ndi au cœur de la région de l’ouest dégage dans ce contexte plusieurs enjeux. D’abord, une défaite évidemment peu probable de la liste du RDPC face à celle de l’Union Démocratique du Cameroun(UDC) qui ne dispose d’aucun conseiller municipal. Cette éventualité n’est possible que si le SDF vote entièrement l’UDC en entrainant avec lui au moins 7 « indisciplinés » du RDPC. Ensuite, une victoire du RDPC au forceps par ce qu’une bonne frange du SDF aura voté l’UDC ou opté pour un vote blanc. Dans ce cas, Dr Jules Hilaire Focka Focka, tête de liste des délégués pour la Mifi payera le prix de son échec à la dernière élection municipale. Une tache qui pourrait ternir ses ambitions présidentielles, si la contribution politique au succès final de chaque postulant est évaluée et prise en compte. D’aucuns prêtent à Dr Focka Focka l’intention de briguer un poste au sommet du bureau exécutif du conseil régional.
Un vote massif blanc ou pour l’UDC fera le malheur de l’ancien maire de la commune de Bafoussam 1er, mais pourra améliorer la réputation du SDF longtemps écornée par des soupçons de collaboration avec le régime gouvernant. Dans l’un comme dans l’autre cas, l’opinion retiendra que le SDF a rejeté l’offre du parti au pouvoir et pourra lui restituer ses crédits d’antan. Le parti du 26 Mai 1990 a boycotté les élections régionales et ne saurait donner une consigne de vote aux électeurs issus de ses rangs. Au – delà de la participation obligatoire aux élections régionales, les conseillers municipaux SDF disposeront librement du caractère impératif de leur mandat, avec à l’esprit l’image de leur formation politique. Le MRC et autres concurrents de 2025 sont à l’affût et un faux pas du SDF, enrichira leurs arguments de campagne, à l’heure du bilan.
© Alexis YANGOUA