A travers le communiqué de condoléances du G27 + commis pour honorer la mémoire du chairman Ni John Fru Ndi, l’Hon SM Paul Tchatchouang et ses amis appellent à la réconciliation.
« Au – delà de toutes les considérations politiques, le G27+ interpelle tous les dirigeants et cadres du SDF à se mobiliser tous autour d’une table, non seulement pour accompagner le Président National vers sa dernière demeure, mais également pour poser les bases d’un dialogue interne franc et inclusif ainsi que d’une véritable Réconciliation » Ainsi mentionné dans la lettre de condoléances du G27 +, en date du « 12 Juin 2023 » et signé de l’ex 2ème Vice Président du SDF, l’Hon SM Paul Tchatchouang, par ailleurs coordonnateur dudit G27+. Autre fois membres du dernier carré autour du chairman, quelques auto exclus du parti ont tenu à rendre hommage à leur mentor et créateur, rappelé à Dieu aux dernières heures du 12 Juin 2023 à Yaoundé, des suites de maladie. Cette réaction quelque peu noyée dans la marée d’ hommages émis des quatre coins du monde, n’est pas passée inaperçue.
Il s’agit bel et bien des condoléances de G27 + qui à la lecture de leurs agissements, se positionne depuis quelques jours comme l’aile modérée des auto exclus du 25 Février 2023. Ce groupe est conduit par l’Honorable SM Paul Tchatchouang. La faction radicale des dissidents dénommée SDF Originel est patronnée par l’honorable Jean Michel Nitcheu. Cette branche aussi dissidente de G27 de Mbouda, qualifiée par certains d’entre eux de « Tête brûlée » avait d’ailleurs réagi le lendemain du décès du chairman Ni John Fru Ndi, à travers un message qui avait suscité de l’indignation dans l’opinion. Dans ce post transpirant à la fois la rancœur et le déshonneur, l’ex régional du SDF pour le littoral s’est davantage souvenu écrit – il des « graves errements » du chairman. Une sortie qui n’aurait pas plu aux leaders du groupe dit de Bafoussam. Le communiqué de G27 + parait donc comme une désapprobation, mais également une correction infligée à la bande dite »SDF originel ».
Dans ce communiqué digeste et moins bélliqueux que les précédents, l’actualité aidant certainement; les membres du G27+ appellent à la réconciliation. On se demande comment entendent-ils procéder, quand on sait que de son vivant, le chairman avait conditionné tout arrangement qu’il appelait d’ailleurs de tout ses vœux, par le retrait de toutes les assignations dirigées contre lui et Madame le Secrétaire Général du parti. C’est l’unique message qu’il n’avait de cesse d’envoyer aux auto exclus, parfois via ceux qui essayaient de jouer le médiateur. « Alors que j’attends qu’ils m’offrent une grande cérémonie de sortie (send off) après tant d’années de sacrifice commun, ils me traînent devant les tribunaux sans se soucier de mon état de santé » avait il lancé à l’ouverture des travaux du NEC du 25 février 2023, le dernier de son kronos terrestre.
Selon des sources crédibles, le chairman Ni John Fru Ndi est resté attaché à cette réconciliation entre sa progéniture politique, jusqu’aux dernières heures de sa vie. Ainsi « Retirer les assignations contre moi» sonne comme la dernière parole qu’il aura laissée aux dissidents et auto exclus. S’exécuteront ils avant ses obsèques que tous souhaiteraient dignes ou maintiendront ils la fronde contre le mort pour jouer la Realpolitik déshumanisante ?
Ces interrogations pourraient s’adresser uniquement au G27 + qui vient d’émettre des signaux appréciés par une bonne frange des lecteurs de son communiqué de condoléances. Et pour parvenir au dénouement souhaité , il devra taire ses égos et accepter le nouveau chairman qui sera élu au soir du 30 Juillet prochain. Quel qu’il soit. Le Congrès National prévu les 28, 29 et 30 Juillet 2023 à Yaoundé pourrait être maintenu, par ce qu’il avait été déjà entériné et suivi par le Boss. Sauf cas de force majeure, cette autre volonté du défunt ne saurait être reportée. Avant d’y arriver, rendez – vous à l’audience du 22 Juin 2023. En esprit, le chairman y sera pour veiller sur le respect de sa parole. Ainsi, en fonction de l’attitude du G27+, le NEC du 24 Juin 2023 pourrait servir de brèche pour la base de cette réconciliation. En tout cas, ce sera désolant de savoir que les bels hommages aussi bien des acteurs politiques des pays africains et occidentaux, des missions diplomatiques que des organismes internationaux, à l’homme du 26 Mai 1990, sont ternis par la posture d’un groupuscule de mécontents, de surcroit, recrutés parmi les fils politiques autre fois adorés et biberonnés par le défunt.
Le 1er Vice Président l’honorable Osih qui assurera les affaires courantes du parti et qui est aussi favorable au retour de ses camarades auto exclus suivant la décision souveraine du congrès (les articles 12 .4 XII et 16.2 des statuts), pourrait – il peser de son poids pour que ses anciens camarades soient entendus ? Il est important de repréciser qu’avec quelques 2 ou 3 autres membres du NEC, le 1er Vice Président avait été mis en minorité lors du vote de cette auto exclusion.
Pourquoi SM Paul Tchatchouang à la coordination du G27+
Confier la coordination du groupe à l’autorité traditionnelle( qui aurait frôlé la destitution en 1990 pour son engagement au SDF) , bien que le plus gradé du groupe, est aussi stratégique pour le G27+. Non seulement l’Honorable SM Paul Tchatchouang est un homme pondéré et altruiste, en dépit de son alignement dans la dissidence, ses camarades sont bien au courant de la considération que lui a toujours vouée le chairman. Si le PN d’auguste mémoire a régulièrement tancé l’embourgeoisement de certains élus au dépens de la base et de la population sensée bénéficiaire du fruit parlementaire, l’honorable SM Paul Tchatchouang encore appelé « le Père des orphelins » de par ses actions multiples sur le terrain, a toujours joui d’une crédibilité auprès du chairman et peut donc porter les doléances des modérés de la dissidence, avec espoir d’un aboutissement partagé.
Quant au SDF originel de l’honorable Jean Michel Nitcheu, son message du 13 juin 2023 est la preuve que, lui et ses lieutenants « à tout casser » seraient prêts à faire venir la dépouille du chairman Ni John Fru Ndi dans son box de l’accusé et lui faire payer « ses graves errements ». Face à cette atteinte à nos valeurs traditionnelles voire humaines pour des raisons politiciennes, le leader du SDF dit originel trouvera quand même grâce aux yeux des nécropoliticiens qui parsèment la scène politique camerounaise. Dans l’un de ses récents commentaires sur facebook, le Dr Aristide Bitouga, cadre du PCRN évoquait l’urgence de l’humanisation de la politique. Peut – être un second chantier après la bataille contre les propos et discours haineux.
© Alexis YANGOUA