SDF : les confédérations syndicales des travailleurs et le SDF unissent leurs forces

C’est sans doute une convention historique qui a été signée le 12 Décembre 2023 au siégé régional du SDF  à Yaoundé. D’une part, le Président National du parti  et les représentants des confédérations syndicales des travailleurs, d’autre part.

Du 11 au 13  Mai 2023, le Social Democratic Front (SDF) et quelques syndicats des travailleurs s’étaient réunis à Kribi. Commence alors la conversion d’une idée suffisamment muries en projet. Il s’agissait  de la mise sur pied d’une plate forme de collaboration et de réflexion entre les deux entités. Les jalons ainsi posés durant ces trois jours, le projet va se structurer au fil des rencontres, et la partie syndicale va se rendre compte de la nécessité d’avancer en confédérations, pour mieux assoir la dynamique.

Dans le contexte camerounais où les travailleurs de tous secteurs confondus, subissent les caprices des employeurs, en même que le climat et l’environnement ne sont favorables  aux emplois décents et durables, les confédérations syndicales fondamentalement de gauche,  avaient besoin d’une vision politique pour booster leurs actions. Et la sociale démocratie, position idéologue du SDF leur sied à merveille. Benoît Assiga, le président de l’Entente Nationale des Travailleurs du Cameroun et ses camarades regroupés au sein de 4 autres confédérations, vont  décider de joindre leurs forces à celles de l’équipe conduite par le Président Joshua Osih, dans l’optique développer ensemble des actions devant exiger la remise des travailleurs au centre des politiques publiques. Devenue effective, cette plate forme portera la dénomination de « Mouvement Travailliste  Camerounais » ; « Cameroon  Labor  Movement »  en anglais, en abrégé CALAMO.

Après donc 7 mois de concertations et de travail, une convention de partenariat a été élaborée et revue par les juristes des deux parties. Le 12 Décembre 2023, elles se sont retrouvées au siège régional du SDF à Olézoa ; d’abord pour la finalisation du document,  ensuite  son paraphage par les représentants des confédérations syndicales et le SDF, représenté par une forte équipe composée des membres du Comité Exécutif National (NEC), conduite par le Président National, l’honorable Joshua Osih Nambangi.

CALAMO se veut un outil efficace et efficient dans la défense des droits des populations en général et des travailleurs en particulier ; en même temps qu’il devra, à travers le SDF, parti politique présent dans les institutions, œuvrer pour la présence de ses membres dans les instances de prise de décision.

Entre autres grands axes de leurs actions, la solidarité et l’entraide, l’engagement civique et politique, la syndicalisation des travailleurs, la formation et le renforcement des capacités des membres, la mobilisation citoyenne, l’information et la communication.

D’autres confédérations syndicales ont déjà manifesté leurs intérêts à adhérer à cette plate forme. On peut déjà constater la représentativité des groupements syndicaux qui ont apposé leurs signatures au pied de cette convention de partenariat. Du côté des acteurs politiques, CALAMO est ouvert aux autres formations politiques, aussi à la Société Civile.

© Alexis YANGOUA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 16 =