Né en 1993, soit 30 ans en Décembre de cette année 2023, Félix Gildas Mbida a été élu Président Régional du Social Democratic Front pour le Sud, au cours de la conférence élective tenue le 24 Février 2023 à Ebolowa. Licencié en science politique, ce jeune technicien d’Assurances aura comme Vice – Président, Patrice André IPOUA et Laure TAMPSIA à la coordination régionale des femmes socialistes. Votre site d’information Devinfo237.com vous livre le contenu de leur entretien.
Devinfo237.com : Vous venez d’être élu président régional du Social Democratic Front (SDF) pour la région du Sud pour un mandat de 4 ans. Quelques grands axes de votre feuille de route.
Félix Gildas Mbida : J’ai été élu par les militants du SDF des quatre départements de la région du Sud avec pour mission première, l’implantation du SDF dans les 29 arrondissements que compte cette Région. Ce travail titanesque nous permettra d’avoir des élus locaux aux Prochaines Élections…
Devinfo237.com : Quelle(s) action(s) avez vous déjà menée(s) depuis votre élection, il y a un mois, sachant qu’entre autres missions qui vous avaient été assignées par la commission du NEC, la redynamisation de la base au – delà du quorum, et l’intensification des inscriptions sur les listes électorales ?
Félix Gildas Mbida : Depuis notre élection à la tête du SDF – Sud, nous sommes à pied d’œuvre pour que notre parti ait un siège régional. Je puis vous assurer que les travaux de réfection sont en cours. Il faut retenir que le SDF n’avait jamais eu de siège régional à Ebolowa et je peux vous rassurer que le siège Régional du SDF sera fonctionnel d’ici 2 semaines. Oui, même avant notre élection, nous sensibilisions déjà pour les inscriptions sur les listes électorales, surtout la tranche jeune à laquelle j’appartiens. Maintenant avec notre élection, nous allons penser des stratégies, aussi pour répondre aux instructions de la hiérarchie du parti. Inscrire le maximum de citoyens en est une.
Devinfo237.com : Vous êtes élu dans un contexte de passation de témoin à tête de votre parti politique. D’aucuns vous qualifient d’ailleurs d’hommes et de femmes de la nouvelle ère. Comment percevez vous cette lourde responsabilité et quelle stratégie pour un réel déploiement dans le Sud; une région souvent très hostile à l’opposition.
Félix Gildas Mbida : Le Sud est une région comme les autres régions du Cameroun, à la seule différence que, les populations sont régulièrement intimidées par le Rdpc. Cette façon de fonctionner fait en sorte que beaucoup vivent dans la peur. Nous avons pour mission de vaincre cette peur et d’implanter le SDF dans toute la région du Sud, à travers des formations et des descentes sur terrain. Et nous y parviendrons. Mon équipe et moi sommes déterminés à faire rayonner le SDF dans la région et nous ne céderons aucune place aux intimidations. Nous connaissons tous les problèmes que rencontrent quotidiennement les populations du Sud. Je puis vous rassurer que nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour que soit plus fort que jamais, le SDF dans le Sud.
Devinfo237.com : Le Congrès national du parti se tient dans 4 mois exactement, soit les 28, 29 et 30 Juillet 2023. A quel niveau de préparation êtes- vous dans Sud ? La région du sud entend elle occuper un poste au niveau national ?
Félix Gildas Mbida : Le Congrès est certain et nous sommes sereins. Nous l’attendons avec impatience. Il faut reconnaître que le Sud à toujours occupé des postes au Comité Exécutif National du SDF et il y sera toujours. Peut être un peu plus. Je suis entrain de travailler avec mon Comité Exécutif Régional en collaboration avec les Exécutifs Régionaux d’autres régions sur cette question, entre autres.
Propos recueillis par Alexis YANGOUA