Le congrès du Social Democratic Front se tiendra les 28 et 29 Octobre 2023 à Yaoundé. D’ores et déjà, les candidatures à différents postes sont enregistrées. Jestel Shewa a publiquement dévoilé ses intentions de remplacer le Chairman Ni John Fru Ndi au gouvernail du parti. C’était le 18 Août 2023 à Yaoundé.
Le Congrès du SDF avait été prévu les 28, 29 et 30 Juillet 2023, suite au décès du chairman Ni John Fru Ndi, le Comité Exécutif National(NEC) avait décidé qu’il se tiendra les 28 et 29 Octobre 2023. Depuis lors, les camerounais et les amis du SDF disséminés à travers le monde scrutent le parti pour savoir qui remplacera le charismatique Ni John Fru Ndi à la tête du parti. Les candidatures se susurrent et aucune d’elles ne s’était jusque là prononcée de manière publique. Le militant Jestel Shewa a rompu le silence ce 18 Août 2023 à Yaoundé au d’une conférence de presse.
«L’heure est maintenant ou Jamais ». S’appuyant cette phrase qui semble être son slogan, Shewa David Damuel Jestel, entend donner un nouveau souffle au SDF. L’originaire du Département du Donga-Mantung, dans la région de Nord – Ouest et militant de la circonscription de Donga-Mantung Ouest (AKO /Misaje) devra entre autres : œuvrer pour la résolution des différentes crises qui minent le Cameroun, réconcilier ses camarades. Le premier candidat annoncé au fauteuil du Président National du SDF, martèle à son auditoire que si le feu Honorable Dr Awudu Mbaya Cyprian est son parrain, le chairman Ni John Fru Ndi est son père politique et reste son idole.
Pour parvenir à ses fins, il devra trouver des arguments pour convaincre la majorité des plus de 2000 délégués attendus à ce congrès qui, ouvrira une nouvelle page du SDF. Contrairement à ce que ses adversaires propagent, avec cette candidature et bien d’autres qui s’annoncent, on peut constater que malgré ses difficultés, le SDF conserve encore son charme.
© Alexis YANGOUA