Yaoundé/A travers ANMCJFLN, l’Honorable Dr Me Fostine Fotso offre des ordinateurs à l’école maternelle le Rosi Marina.

L’école  Maternelle le Rosi Marina est désormais dotée d’outils informatiques. Une promesse de l’Honorable Dr Me Fostine Fotso qui s’est réalisée le 14 Mai 2021.

Cette initiative intervient dans le cadre de la vaste campagne de lutte contre les violences en milieu scolaire, projet porté par l’Association d’étudiants de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun(IRIC) (ANMCJFLN), présidée par Serges Wilfried Ngono Mvilonga. Des causeries éducatives y relatives  avaient été organisées dans différents établissements scolaires de la ville de Yaoundé dont l’école maternelle le Rosi Marina. A chaque étape, l’Honorable Dr Me Fostine Fotso marraine d’ANMCJFLN, par ailleurs présidente fondatrice de Flamme d’Amour, de Justice et de Paix(AFAJP),  avait offert un financement pour la mise sur pied d’un Club de lutte contre les violences en milieu scolaire, du moins là où il n’existait pas encore. L’école maternelle le Rosi Marina en avait bénéficié. Dans la foulée, elle avait promis de doter quelques établissements d’outils informatiques pour encourager  l’arrimage des jeunes apprenants au NTIC. L’école maternelle le Rosi Marina a ainsi reçu des ordinateurs et accessoires au cours d’une cérémonie aux allures de fête. Avant les remises proprement dites, la marraine a pris soin de s’adresser aux apprenants notamment sur les risques de  violence d’abord sur leur avenir et ensuite sur la société tout entière. Elle a aussi insisté sur le respect des mesures barrières contre la pandémie de coronavirus dont le port du cache nez, le lavage régulier ou  la désinfection régulière des mains.

http://Lire aussi: https://devinfo237.com/afajp-violences-en-milieu-scolaire-sa-presidente-fondatrice-sensibilise/

« Pour la petite histoire, il y’a plusieurs années aujourd’hui, le Chef de l’État S.E Paul Biya inaugurait un centre multimédia au lycée Bilingue d’Essos ici même à Yaoundé. C’était le glas qu’il sonnait comme ça. Car il avait vu nette qu’avec la mondialisation numérique qui venait à grand pas, il fallait préparer notre pays. Pour cela il avait commencé par nos jeunes enfants qui sont et demeurent  le fer de lance de la nation. Ce sont ses marches que nous suivons aujourd’hui. Souvenez vous que c’était une promesse que j’avais faite  à cet établissement scolaire. Je la  concrétise aujourd’hui. Comme on le dit souvent: » la promesse est une dette ». J’avais donc cette dette envers les dirigeants, les élèves de cet établissement scolaire. Le Dieu tout puissant qui est monté au ciel hier m’a permis de concrétiser en fait, cette promesse ». Ainsi situé le contexte de l’événement  par la donatrice  l’Honorable Dr Me Fostine Fotso.

La marraine a rappelé l’importance du don offert « Le siècle actuel est celui que nos enfants appellent le  » siècle de vitesse ». C’est à dire où tout va vite avec le numérique. C’est la vitesse de l’information dans une large diffusion. Le numérique c’est le moyen de recherche efficace et rapide, moyen de recherche fiable…. D’où la remise du don de ce jour permet de sortir nos enfants de l’analphabétisme numérique. Ils doivent au préalable savoir comment manipuler l’outil informatique et son potentiel bénéfique pour leur propre épanouissement et le  développement  de notre pays en général. C’est donc maintenant qu’on doit leur inculquer cela. Demain ils pourront emboiter le pas de leurs aînés qui font des prouesses grâce à l’informatique. Je peux vous citer l’exemple de ce jeune startupeur qui a créé le cardiopad ». a indiqué l’honorable Dr Fotso.

Parent et juriste, l’honorable Dr Fotso n’a pas omis d’évoquer le côté pervers de l’informatique. Il revient aux enseignants et aux parents d’y veiller afin que les jeunes utilisateurs ne se trompent pas d’endroit  de clic. Le moindre écart pourrait les obliger à affronter la rigueur la loi «  Souvenez vous que notre présence ici au départ avait un rapport avec la non violence dans les milieux scolaires et nous vous avons  financé pour créer un club de non violence au sein de votre établissement… Notez que la cybercriminalité est une forme de violence très répréhensible par la loi autant que les meurtres, tenez, nous avons le cas récent du précédent alias » DCC Samuel Mvondo ayolo » présenté devant la presse ces jours. L’outil informatique peut donc vous conduire à des dérives. Donc en tant qu’avocate pénaliste, je prends toujours ce soin lorsque je procède à ce même rituel, de rappeler à nos enfants que l’arsenal répressif camerounais est dur envers les cybercriminels. Nos jeunes enfants devront être épargnés »  a – t elle précisé avant d’exprimer sa satisfaction à l’endroit du président Ngono et les responsables de l’institution scolaire qui aussitôt après leur dernier passage, ont créé et fait fonctionner le Club de lutte contre les violences au sein de l’école.

© Alexis YANGOUA

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 18 =