Conseil Régional/ Charles Tchoumtchoua Djadjo : l’Expérience au service de la Région.

L’ancien Secrétaire Général des CVUC Ouest et artificier du SACO présente le profil idéal du président du Conseil Régional.

Sa maîtrise des contours de la décentralisation est un atout dont les autres concurrents ne sauraient y émettre le moindre doute.L’ancien maire de la commune de Banwa et secrétariat général des Communes et Villes Unies du Cameroun, branche Ouest, sous le président Victor Fotso, a imprimé ses marques dont l’organisation du Salon des Communes de l’Ouest. S’il est indéniable que la réussite de cette foire des CTD reposait sur la capacité financière du président des CVUC Ouest, le défunt maire de Pete – Bandjoun, il faut aussi reconnaître que tout est parti d’une idée transformée en projet, surtout réalisable. Et l’artificier de ce processus, c’est bien Charles Tchoumtchoua Djadjo. Grand défenseur des intérêts de la Région de l’Ouest et de l’esprit de la décentralisation, ces discours avaient des élans incisifs par ce qu’ils exposaient avec froideur, les entraves au processus de décentralisation. Bien sûr, il n’était surtout pas question d’absoudre les défaillances des maires.

Entre autres faits d’armes de l’ex SG des CVUC Ouest, liés à la consolidation des bases du développement de la Région de l’ouest, les projets de construction de l’hôtel des communes de l’ouest (hôtel 3 étoiles) comprenant le siège de l’association, de construction de l’Office du tourisme de la Région de l’ouest. Bien entendu dans le cadre de l’Intercommunalité et dont le financement incombe au FEICOM. Toute chose qui s’est faite sous les auspices du Feu Patriarche Victor Fotso, de vénérée mémoire.

Il faut relever que les résolutions du  premier SACO avaient jeté les bases de l’élaboration du plan de développement intrinsèque de la Région de l’Ouest, en ce sens qu’elles étaient le résumé des exposés déroulés par des experts aussi bien locaux qu’issus de la diaspora.

Au moment où la décentralisation va prendre un tournant décisif, un haut cadre compétent et pétris d’expérience dans la gestion des collectivités territoriales est nécessaire pour la région de l’Ouest.

© Alexis YANGOUA

Filbert Azap Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 2 =