Santé/Ouest / : Le NOUN dans le piège du COVID – 19

En une semaine seulement, le  département Noun est passé de 0 à 35 cas positifs au COVID – 19 avec à la clé 3 décès déjà enregistrés.

Alors que les populations  du  département  du Noun cherchent  encore  à cerner ce qui s’est passé  à BaÏgom – Foumbot, il y a quelques jours  à la suite du décès de deux malades atteints du COVD – 19, un communiqué du gouverneur de la région de l’Ouest en date du 04 Mai 2020 place le royaume de Nchare Yen dans la zone rouge du classement régional  des départements  touchés par la pandémie du coronavirus . Les statistiques dressées par le gouverneur Awa Fonka Augustine, par ailleurs président du comité régional de lutte contre le COVID – 19, indique que le Noun compte à ce jour 35 cas testés positifs  sur 121 que dénombre  la région du soleil couchant  et 3 décès. Si les efforts ne sont pas faits  pour  infléchir cette progression, cette unité administrative sera isolée du fait du fort taux de contamination.

Les causes de cette propagation exponentielle ont pour noms « Ces pratiques contraires qui nécessitent d’être suspendues sont : la ‘’DOUA’’ (prière commémorative à la suite des décès), la ‘’SADAKA’’ (culte d’action de grâce), les mariages traditionnels et les prières dans les mosquées sans respect de la distanciation sociale » a précisé le communiqué du patron de la région de l’Ouest. En guise de lutte et de riposte, il a insisté sur le respect des mesures gouvernementales notamment,  le port  systématique des  masques  qui tarde à s’installer dans les habitudes dans cette partie de l’Ouest  déjà  très endémique aux maladies tropicales négligées. Dans le département du Noun, le poids des traditions reste toujours un frein au respect de toute mesure sanitaire.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
35 ⁄ 7 =