Banka – Baham : Messe d’action de grâce en honneur de la mémoire de Philippe Robert kamdem dit ‘’Te Tchemo Mafinko »

L’esplanade de la concession familiale de feu Kamdem Philipe Robert dit: » Te Tchemo Mafinko » à Banka – Baham ce samedi 11 Juin 2022 affiche complet. Autorités administratives et religieuses, amis de la famille  et forces vives ont répondu présent. Dans cet important parterre de personnalités figure le Gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine,  l’honorable Sylvain Ngakoutou Patassé, fils de l’ancien président centrafricain, Feu S. E Ange Félix Patassé. Assis à sa gauche dans la loge d’honneur, l’honorable sénateur Ngouchinghe Sylvestre, l’adjoint préfectoral des Hauts plateaux et bien d’autres illustres invités.

Un invité  spécial : l’honorable Sylvain Ngakoutou Patassé, fils de l’ancien président centrafricain, Feu SE Ange – Félix Patassé, Député à l’Assemblée Nationale RCA et Président de son Parti politique, allié au parti du Président Centrafricain.  Le Past  bâtonnier du barreau de la Centrafrique accompagnait cette personnalité. Les membres de la grande famille, amis, confrères avocats, magistrats  et camarades de parti de l’honorable Me Dr Fotso Fostine, cheffe de la famille de feu Kamdem Philipe Robert dit: » Te Tchemo Mafinko », organisatrice de cette cérémonie de culte œcuménique en hommage aux membres de la famille déjà rappelés à Dieu.

Dans ce long chapelet de personnes très tôt parties, on a entre autres; les feus Papa Tchemo, Maman Demgne Christine, Papa Djoko Paul, MaùanKouamNgainson Cécile… et, feu Kamdem Philipe Robert.

*Un vibrant hommage*

_« Papa comme je ne peux te toucher, te voir, ni t’entendre, je sais que tu veilleras toujours sur moi et la grande famille dont tu m’as laissé la charge de conduire. Continue de nous guider, nous protéger papa là où tu es comme tu l’as toujours fait de ton vivant. Papa demain c’est mon anniversaire, je veux comprendre la symbolique de ta mort la veille de mon anniversaire.  Oui je réclame ce gros cadeau d’anniversaire cette année. Si ta mort est un cadeau pour moi, dévoile le enfin papa. Merci pour tout papa! Je t’aime! Tu n’es pas mort »._ C’est en ces termes, que  l’honorable Me Dr Fotso Fostine s’est prononcée la voix teintée de tristesse. L’Honorable Me Fotso Chebou Kamdem Fostine, chef de la famille Kamdem Philipe Robert ne s’en détourne pas. La prise de parole du Docteur, s’inscrit dans l’optique de l’adoration. Une kyrielle de reconnaissances à ceux et celles qui ont honoré de leur présence cette cérémonie. C’est aussi un compte rendu de la réunion familiale tenue à la veille ; ceci pour éclairer la lanterne du public sur la crise que traverse la concession dont elle a la charge. « Hier on a siégé. J’ai remis mon chapeau que voici en compétition. Par ce que nous avons quelques frères qui tentent de discuter le trône. En républicaine, en légaliste j’ai donc remis ce chapeau en compétition hier. Et la famille toute entière que voici, a remis le chapeau sur ma tête. Donc, je voudrais dire que toute la famille m’a remis ce chapeau et m’a prié de continuer à les gérer. Celui qui prétendait particulièrement à ce trône, a brillé par son absence comme d’habitude. Notre concession est une famille noble. Et je voudrais profiter pour leur adresser mes remerciements pour la confiance renouvelée 18 ans après. J’ai promis de rassembler toute la famille, même les 4 qui sont dans la rébellion ». Indique-t-elle.

*Dans le vif du sujet*

On se souvient que les différends persistants au sein de la famille Te Tchemo Mafinko sont aussi entretenus par certains notables Baham, sans que le chef du groupement ne daigne s’y opposer. _« Nous ne sommes pas une famille de notables. Ni mon père, ni ma mère, n’étaient notables. Donc, Te Tchemo Mafinko que je représente est libre de ses mouvements. Je voudrais envoyer un message aux notables de s’intéresser seulement aux familles des notables et venir dans notre concession quand le Chef  les invite»_ des précisions du chef de famille qui, dans son allocution de circonstance est revenue sur le fondement de la famille Te Tchemo Mafinko  et a conté les événements historiques et héroïques qui lui ont conférée une certaine indépendance vis-à-vis de la chefferie Baham. A cet instant, elle était entourée des 4 piliers de la grande famille.

Dans son intervention au cours de la cérémonie, l’Hon Dr Fotso Kamdem Fostine en sa qualité de chef de la famille “Tchemo Mafinko” n’a pas été aussi tendre vis à vis de l’administration. En présence du gouverneur de la région, elle a dénoncé amèrement le rôle trouble joué récemment par l’administration préfectoral et la justice après le décès de sa maman,

 Cette ingérence de l’autorité traditionnelle n’aura pas aidé sa famille à retrouver le chemin de la Paix.  » Je voudrais également lancer un message à l’administration, et au ministère de la justice notamment, de faire attention quand il s’agit de la gestion des familles des gens, parce que la famille c’est l’unité de base de la nation. Dans chaque famille il y a un chef, comme dans chaque arrondissement il y a un sous-préfet. Comme dans chaque département il y a un préfet, comme dans chaque région il y a un gouverneur. À chaque fois quand les membres rebelles d’une famille approchent l’administration centrale pour la justice, on devrait les renvoyer à leurs chefs de famille, ou du moins à leurs patriarches, parce que, la famille c’est le socle de la nation”, clame Dr Fotso, visiblement très remontée

Le collège du culte est conduit par la révérende Pasteur Jacqueline Bekima, présidente de la région synodale des Hauts Plateaux, appuyée pour la circonstance par l’abbé Nicolas Tamack de l’archidiocèse de Yaoundé, à qui est échu la responsabilité d’officier le culte œcuménique. L’Apocalypse 7 les versets 9 – 14 et le livre de saint Jean chapitre 12 en ses versets 24 à 28 vont constituer le socle de l’homélie. Après une brève description du parcours du défunt, l’officiant va convoquer la parabole du blé tombé en terre, pour interpeler la famille et surtout ses progénitures sur la nécessité de préserver les œuvres matérielles et immatérielles de celui qui fut leur modèle et guide. _« C’est le message de la promotion de la valeur. J’ai invité la famille, à chacun de mourir de lui – même, mourir de son orgueil, de la méchanceté, mourir du désir de la vengeance. C’est ça la mort en faite, pour pouvoir porter du fruit, celui de l’amour, de la communion, celui de l’unité et ce à quoi la famille est appelée. Vous avez entendu l’autopsie de la famille faite par son chef. C’est une famille qui a des difficultés particulières et nous l’accompagnons pour qu’elle puisse trouver l’harmonie et l’unité. Donc, mon message a été axé sur la promotion des valeurs et non des antis valeurs »_ a résumé l’Abbé Nicolas Tamack. D’une prise de parole à une autre, on a eu droit à un message d’apaisement et de retour au respect des valeurs.

 

_« Finie la haine dans cette concession, la hache de guerre est désormais enterrée. Car le seigneur veut vous voir unis. Que le seigneur qui nous a rassemblés ici ce matin, nous bénisse et qu’il nous garde. Qu’il fasse luire sur chacun de nous sa lumière et nous accorde sa grâce. Nous savons que tout est grâce. Et si nous sommes encore en vie, ce n’est pas par ce que nous sommes forts plus que tous ceux qui nous ont devancés auprès de notre seigneur. Soyons donc ces hommes et ses femmes qui vont inculquer des valeurs dans nos différentes familles »_ a exhorté le Révérend Pasteur Jacqueline Bekima, Présidente de la Région synodale. Bien avant, l’assistance a écouté respectivement, Leslie la  petite  fille du défunt  Djoko Paul, frère aîné de  feu papa Philipe Kamdem,  Me Mapouokam kamdem Gaëlle,  cadette des enfants de feu Papa Kamdem Philippe Robert.

Le patriarche de cette famille Papa kouam Michel, cadet de feu papa Philippe Kamdem aussi donné de la voix en s’adressant principalement aux enfants dissidents _« Nous qui sommes en place aujourd’hui, nous les doyens de la concession. Nous prions et demandons à nos frères, à nos enfants qui sont des brebis perdues, qu’ils viennent nous trouver. Qu’ils ne se laissent pas sucer par des individus qui jouent à leur propre profit. Qu’ils viennent nous rejoindre. Nous sommes là et nous les attendons »._

Avant la possession pour la pose des gerbes de fleurs dans le caveau familial, le collège des pasteurs s’est disposé de manière à former un cercle autour de la famille Te TchemoMafinko, leur chef Dr Fotso au milieu,   Ils ont invoqué la grâce du créateur sur chacun d’eux afin que l’harmonie et cohésion renaissent.

Par anticipation, puisqu’elle est née un 12 Juin,  Hon. Dr. Me Fotso Chebou Kamdem Fostine, chef de famille Kamdem Philipe Robert dit « Te Tchemo Mafinko » a partagé son gâteau d’anniversaire, purifié par  la voix élevée par  le Révérend Pasteur Jacqueline Bekima.

Réaction

L’Honorable Sylvain Ngakoutou Patassé, député à l’Assemblée Nationale Centrafricaine, membre de l’Union Parlementaire Africain et Président du groupe parlementaire Emergence ; par ailleurs  fils de l’ancien président, Feu S.E Ange – Félix Patassé

« Nous sommes venus assister Me Dr l’honorable Fotso pour la cérémonie commémorative de son papa. Nous avons été très bien accueillis et nous remercions le peuple camerounais qui est un peuple très hospitalier. J’ai suivi en long et en large le discours du Dr Hon Fotso. Nous pensons qu’aujourd’hui, la famille a besoin d’être soudée. Le papa où il est a le regard sur ses enfants, car ne dit on pas souvent que les morts ne sont pas morts. Nous souhaitons que la famille Dr Fotso retrouve l’harmonie »

Propos recueillis par Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 14 =