A mi – parcours de l’exercice 2022, le maire Cyrille Ngnang a fait le tour du propriétaire pour s’assurer de la meilleure exécution des projets alloués par l’Etat et ceux réalisés sous fonds propres.
La commune de Bafoussam 1er notamment dans sa zone rurale est en chantier. Pas un quartier sans au moins un projet de l’exercice 2022, réalisé ou en cours de réalisation. On dénombre 6 dalots, des routes rurales aménagées, des ponts, la construction des salles se classe, d’une école maternelle, d’un magasin agricole à côté du stade omnisport de Kouékong, d’une case communautaire entre autres.
Si l’ouverture des routes devra faciliter l’évacuation des produits agricoles et avicoles des champs vers les villes, c’est à dire la priorité aux activités principales de la commune de Bafoussam 1er , il faut relever que ces dernières accélèrent davantage la modernisation des zones rurales et péri urbaines. A titre d’illustration, l’aménagement de la route et la construction du pont qui lie le quartier Ndiangso Kaktue et Banengo semblent être les ouvrages les plus marquants de cet exercice . Depuis près de 30 ans que les populations les ont réclamés, sans suite. Une fois revenu au gouvernail de la mairie, le maire Ngnang s’en est souvenu et en a fait l’une de ses priorités. Les travaux achevés, les usages partiront de l’agence principale des transports de Bafoussam, pour le quartier Banengo sans transiter par le lieu dit Madelon. Ces infrastructures contribueront aussi à l’urbanisation de ce secteur, qui n’a pas été suffisamment construit du fait de l’accès difficile voire impossible.
« Quand nous nous battons auprès du gouvernement de la République pour réaliser ses projets, ce que les populations doivent faire, c’est les entretenir ; c’est-à-dire ne pas jeter les ordures à côté des ouvrages, signaler en cas de problèmes afin que l’intervention soit prompte. Elles doivent aussi travailler pour que nous gardions la place que nous avons eue au dernier concours d’hygiène et de salubrité (1er commune la plus propre de l’Ouest 2021) ». Message du maire aux populations riveraines, venues spontanément à sa rencontre pour lui marquer leurs reconnaissances.
Un peu plus de 50% de taux d’exécution physique globale actuelle, avec quelques projets déjà achevés, a confié Soule Bamadam Njoupamon, le chef service technique de la mairie de Bafoussam 1er. Un rythme qui donne à espérer au maire Cyrille Ngnang qui, à cette occasion était accompagné d’un de ses adjoints en charge du suivi des projets et de Madame la Secrétaire Générale de la mairie « Nous pensons que nous allons atteindre les objectifs que nous avons promis à nos populations, le 9 Février 2020 ». confie l’édile, affectueusement qualifié de »BULLDOZERS DU DEVELOPPEMENT » par sa base.
© Alexis YANGOUA