40ème Anniversaire de l’accession de S E Paul Biya au pouvoir: BAHAM, tous derrière le Président Paul Biya. La touche féminine de l’Honorable Dr Maître Fotso Fostine.

Le 04/11/1982, le Premier Président de la République du Cameroun le feu Amadou Ahidjo, prononçait le discours de sa démission de ses fonctions de Président de la République. Ainsi, s’ouvrait  la voie à son successeur constitutionnel  alors Premier Ministre, M. Paul Biya.

Le 06/11/1982, ce dernier prête serment devant le parlement camerounais, pour entrer pleinement dans ses fonctions de Président de la République du Cameroun. C’est  en cette date que le peuple camerounais célèbre donc, ce jour, le 40ième anniversaire de l’accession de S.E Paul Biya à la Magistrature suprême.

Les activités qui marquent cette fête sont entre autres, les réjouissances populaires, la remise de divers dons et présents par les élites du parti et autres. C’est dans cette perspective que l’Hon. Dr Me Fotso  Fostine, l’Amazone du Président Paul Biya, Président National du RDPC s’est encore illustrée en cette journée du 06/11/2022, par la remise d’un  important don aux femmes de la section RDPC du département des Hauts-Plateaux Hauts-plateaux . Il s’agit spécifiquement de  500 kg de riz parfumé de qualité, en sachets d’un kilo. À retenir ici qu’il s’agit d’une autre surprise, à la suite de celle de la cérémonie d’inauguration de la maison du parti du RDPC des Hauts- Plateaux il y’a quelques jours. Les femmes militantes du département ont donc encore été surprises de la générosité légendaire dont a toujours fait montre la Députée Honoraire à chaque occasion d’une activité politique ou en dehors, avec la diversification de ses dons à chaque circonstance. Il y a quelques jours, c’était plus de 150 thermos et 250  porte-clés estampillés aux couleurs de la maison du parti RDPC qui étaient gratuitement distribués à la population.

Dans son speach,  le Docteur Fotso a ironisé en déclarant que quand la femme dépose du riz devant les hommes,  c’est pour en effet demander de l’huile et de la viande à l’homme. Dr Fotso a déposé pour les femmes,  du riz  et  deux cent cinquante mille FCFA  pour les épices, sel et autres condiments.

Comme un magicien, Excellence Pr Luc Sindjoun a offert  séance tenante 25 cartons d’huiles de cuisine aux militants présents,  comme quoi une main ne peut attacher toute seule.

Dans le speach du Ministre, 1ère personnalité de cette cérémonie, il a  appelé Les populations à suivre le Président Biya, il s’est exprimé en langue  vernaculaire pour mieux expliquer l’intérêt de ce choix.   L’infatigable Président de section RDPC, Didier Kamdem, La Présidente de section OFRDPC, Valentine Djuidje, le Maire de la commune de Baham, Dieudonné Kamdem, le Député Honoraire Me Sonké Benjamin et le Pr Fodjo ont tour à tour expliqué le thème du jour: Ensemble,  tous derrière Paul Biya.  Maître Dr  Fotso a  annoncé  pour le futur, des dons significatifs dans ces propos: «Je m’engage à vous offrir autour d’un arbre de Noël en Décembre, un ballot de pagne estampillé ORFRDPC. Je  mettrais  à votre disposition une voiture aux couleurs du RDPC, avec un chauffeur permanent payé par moi et affilié à la CNPS pour vous rendre service »

Coup de théâtre,  pour rassurer ses frères de son geste sans calcul, l’honorable Dr Fotso s’est engagée solennellement  à ne plus jamais postuler à un poste électif dans le département des Hauts-Plateaux.  Elle a offert cependant d’être marraine des femmes pour mieux les encadrer. Elle a dit s’engager à fond par gratitude, pour tout ce qu’elle a reçu dans le passé du parti de Paul Biya.

Au micro de la Crtv,  la dame de fer et de cœur s’est exprimée ainsi: « En ce jour du quarantième anniversaire de l’accession au pouvoir de Paul Biya, je suis particulièrement très heureuse. Vous savez que le riz est le symbole de l’abondance. Je vous distribue cette denrée pour vous encourager et vous exhorter à venir encore plus nombreuses au parti RDPC, un parti qui ne nous ment pas, Paul Biya notre Champion non plus. Le thème du jour ne nous recommande t-il pas de nous mobiliser tous  derrière le Président Paul? »  L’Avocate renchérit : »

Voilà, chères sœurs et mères, vous méritez bien ces sacrifices, pour votre fidélité et votre dévouement indéfectibles, soudées comme un bloc derrière le Président Paul Biya. Je sais pouvoir compter sur vous, j’ai confiance en vous, vous êtes des sentinelles éveillées, de braves amazones engagées dans le noble combat RDPC. Un seul mot… Continuez ! »

La cérémonie s’est terminée sur une marche, allant de la maison du parti à l’hôtel de ville, et retour.

Source : Le Quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 6 =