Politique – MVC : « Mouvement Vert …comment gagner une élection dans des conditions défavorables sans sang ni violence ». Raymond Tagnidoung dit Napi

Depuis plus d’une vingtaine d’années, les citoyens camerounais dans leur majorité n’affichent plus un engouement certain pour la chose électorale. Si les griefs sont généralement portés contre le régime qui userait des pratiques anti démocratiques pour s’arroger de presque tous postes en compétition, il reste tout de même que les autres acteurs, notamment de l’opposition doivent développer des stratégies adaptées aux réalités. « Mouvement Vert du Cameroun » en abrégé MVC est une dynamique qui travaille pour une thérapie appropriée au gigantisme du régime RDPC. Pour en savoir davantage, votre site d’information devinfo237.com s’est entretenu avec Raymond Tagnidoung dit Napi, l’un des initiateurs  de MVC.

devinfo237.com : Monsieur Raymond Tagnidoung, dit affectueusement Papa Napi, vous êtes le principal fondateur du Mouvement Vert du Cameroun.  De quoi s’agit-il? Un mouvement écologiste, politique ou un simple groupe de pression ?

Raymond Tagnidoung: Rien de tout ça, je suis un des fondateurs verts, ce sont des camerounais qui pensent que  l’environnement politique actuel est verrouillé rouge, il faut le déverrouiller vert. C’est à dire passer du CAMEROUN ROUGE au CAMEROUN VERT. Il s’agit ne plus rater de prendre sa carte d’électeur.

devinfo237.com : Ne seriez vous pas le même Napi Tagnidoung regulièrement cité comme ancien leader estudiantin des années 1990, président de la branche CODE-USA, et cadre du SDF-USA?  Comment faites vous pour militer entre tous ces organisations à controverse?

Raymond Tagnidoung: Si, c’est bien lui. Toutefois dans les conditions actuelles d’échec général des oppositions à arracher le pouvoir par les urnes, j’ai de la peine à me regarder dans le miroir après ce long parcours. Toutes ces années de combats voués au charlatanisme des MENSONGES croisés.  La vie d’un militant est un sacrifice personnel,  continue jusqu’à la victoire ou la mort. Donc ce n’est pas le lait.

devinfo237.com : Un an déjà que le MVC existe. D’ailleurs, l’an un de sa création se célèbre cette année 2023.  Quel bilan ?

Raymond Tagnidoung: Si le concept vert était développé dans un autre pays, on aurait le résultat depuis 2017/18. Trouver les cerveaux pour porter cette idée verte à exécution est le road blocker.

Le CAMEROUNAIS EST TROP TENTÉ AVEC LES MENTALITÉS DE LA SARDINE. Ce qui a rendu et maintient le pays dans le ROUGE.  Le Think tank vert qui est notre université de la pensée verte a près de 1000 membres verts. Malheureusement, ils refusent de devenir des VERTEURS. Les VERTEURS sont ceux qui ont pris leur CARTE VERTE et leur CARTE D’ÉLECTEUR. Ils sont entrain de préparer notre premier anniversaire le 04 Juillet 2023 dans la vivacité pour la vérité jusqu’à la victoire.

devinfo237.com : Les objectifs à court terme ont – ils été atteints et quels seront les axes principaux des perspectives ?

Raymond Tagnidoung: les objectifs verts sont variés, complexes et en escaliers. Chaque jour qui passe nous éloigne des objectifs à court terme et on est entrain de s’éloigner des axes tracés.  Les élections ont des impératifs liés au temps, à l’espace et surtout au nombre.nOn souffre d’un déficit  des porteurs verts.. On confond sa citoyenneté à la politique aussitôt qu’on évoque la nécessité de la carte d’électeur par chaque citoyen.

devinfo237.com : Pourquoi les camerounais (es) devraient adhérer massivement au MVC?

Raymond Tagnidoung: le Cameroun rouge actuel est invivable pour tous et il sera Cameroun vert vivable pour tous. Pour déverrouiller le système rouge, chacun doit à priori PRENDRE SA CARTE D’ÉLECTEUR. Le pays n’est plus gouverné sauf pour les privilégiés. C’est rouge partout.

devinfo237.com : Comme intellectuel et homme politique, quelle est votre vision de la scène politique nationale actuelle ?

Raymond Tagnidoung: En 40 ans on est parvenu à personnifier (BIYA ou rien) ; à tribaliser la machine politique, les fonctionnaires d’état, à subordonner le système judiciaire et militaire, à politiser les Hommes d’affaires et chefs traditionnels, tout pour BIYA et rien pour les autres dans un conservatisme aveuglé et aveuglant.

Malheureusement nos intellectuels et influenceurs limitent la réflexion au déballage. Il manque terriblement au Cameroun des porteurs du concept vert pour créer un environnement conductif, productif et fertile à la diversité,  loin de la volonté de cette clique de vieux au bilan connu de tous.   Toutefois chacun préfère des positions fantoches afin de se servir sans se soucier du  développement durable de notre pays.

En temps normal, à cause seulement des routes (DOUALA YAOUNDE) qui en 60ans ont causé plus de décès que toutes les maladies réunies, certaines forces de sécurité auraient déjà stoppé ce genre de carnage sans effusion de sang pour donner la chance aux patriotes de gérer la chose publique. Elles sont irréfutablement des complices du déluge sur la république. Combien d’entre eux vont eux-mêmes sur ces nies de poule,  pour qu’ils classifient les mauvaises routes comme un danger sur la sécurité humaine? Selon le régime, une manifestation de l’opposition est une menace plus dangereuse que les pièges visibles à l’entrée de leurs casernes. C’est aussi ça le Cameroun Rouge à changer au quotidien.

Par ailleurs la politique de la sensation, de l’illusion et de la diversion a dominé sur la science politique à cause de la répression policière, de la justice à deux vitesses, du tribalisme d’état, et d’une opposition en opposition.  Chacun est préoccupé à dire ce que le RDPC devrait faire jusqu’à oublier que le pouvoir s’arrache entre les mains de ceux qui le conservent  depuis 1960.  Le problème n’est plus ce que le régime a mal fait mais le comment arracher le pouvoir.

Le MVC devient cette solution DU COMMENT GAGNER UNE ELECTION DANS DES CONDITIONS DEFAVORABLES SANS SANG NI VIOLENCE.  C’est possible si chacun parvenait à découvrir l’idée verte et se mettait près  à appliquer le concept vert dans le sens de ses escaliers verts en respectant son code vert de procédure électorale. Donc la scène politique nationale est pourrie mais à la portée de celui qui sera organisé dans les 360 communes.

devinfo237.com : Vous êtes dans la diaspora, quels sont les facilités et blocages pour qui entend entreprendre  au Cameroun?

Raymond Tagnidoung: c’est claire que le président actuel du Cameroun est un gros souci pour le progrès de la nation. Il est sans équivoque confondu à l’Etat et à la Patrie. Malgré son bilan négatif sur tous les plans, tous ceux qui stigmatisent sa présence à Etoudi sont traités pire que des terroristes et assimilés aux ennemis de la République.

En conclusion pour espérer les miettes (sardines) on doit vendre son âme au diable (la carte du RDPC malgré soi). Même avec la carte du RDPC, on te chante à tue tête que   » …pour réussir au Cameroun, il faut être avec Biya… ».  Malheureusement même quand on porte le boubou de la force de l’expérience, on va toujours vous barrer ou casser vos affaires pour des raisons diverses surtout quand on investit et on prend l’avion.

En temps normal et ceci depuis 1982 avec BIYA en rupture avec la persécution en masse d’Ahidjo des camerounais de l’étranger, on s’attendait que le président Paul BIYA valorise sa diaspora et fait profiter la république afin de tirer le crédit politique:

– La diaspora mérite la double nationalité depuis des décennies, ceci sans aucune demande mais BIYA a été et demeure un président stérile aux vrais problèmes des siens.

– La diaspora mérite un ministère depuis des décennies, sans aucune forme de démarche mais BIYA se suffit avec son club des gérontocrates retraités aux affaires et des affairés affreux.

– La diaspora mérite les lignes 94, 65, et 57 pour industrialiser le pays mais BIYA est un blocage en otage dans des réseaux des profiteurs des biens de la république.

– La diaspora d’hier ou de demain n’est pas une menace comme prétendent des griots autour du pouvoir et ces importés  qui organisent les casses pour incriminer et marginaliser une diaspora patriotique, connue pour sa non violence et ses positions républicaines.  La Diaspora camerounaise est une aubaine pour les patriotes car elle regorge tous les talents bloqués par le retraité à Etoudi de Paul BIYA ex-président de 1982-1992 ou actuel usurpateur de 1992 à la mort.

Par exemple, dans mon pays et même dans ma propre famille ma personnalité est déformée. On  me voit comme activiste ou chauffeur, parce que mon pays ne veut pas profiter de mes expertises comme diplômé et en gestion digitale qui constitue l’avenir des affaires dans le cloud computing aux USA , où je me bats au quotidien?

J’invite les camerounais de la DIASPORA à se joindre massivement au MVC OFFICIEL:

Email: mvc360cgm@gmail.com

WhatsApp+13025187245 ou https://www.facebook.com/profile.php?id=100084455255421&mibextid=ZbWKwL.

C’est urgent et c’est maintenant car le temps fait défaut.

Le pouvoir s’arrache en association et en élection.

 

Propos recueillis par Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =