Habitat : le mandat du Cameroun donne à l’Afrique sa Banque de Financement de l’habitat.

L’Assemblée Générale Extraordinaire tenue à Alger le 05 Octobre 2023, a marqué l’aboutissement d’un long combat de transformation positif de Shelter Afrique, impulsée par me Ministre Célestine Ketcha Courtès.

Il s’agit de la mise en œuvre d’une résolution majeure de la déclaration de Yaoundé, visant la transformation de SHELTER AFRIQUE en Banque de développement. Une réforme historique qui honore le Cameroun.

L’institution financière  Shelter AFRIQUE  change de paradigme. Au cours d’une Assemblée Générale Extraordinaire tenue en Alger le 05 Octobre 2023, l’accord instituant Shelter Afrique comme Banque de Développement spécialisée dans l’Habitat, a été adoptée par l’ensemble des participants. Il s’agit d’une véritable réforme historique au regard du changement de gouvernance, du fonctionnement et du Management de cette structure pendant les récentes décennies. En effet il ressort des différents comptes-rendus et  rapports, que Shelter-afrique était plongé dans des interminables disfonctionnements, et querelles opposant le Conseil d’administration et la direction générale. Ces disfonctionnements enregistrés avaient  malheureusement empêché́ la mise en œuvre de la Déclaration de Yaoundé.

L’on se souvient que sous l’impulsion du Cameroun, les États membres, rassemblées à la 41eme Assemblée Générale tenue au Zimbabwe, ont décidé de mettre un terme à l’instabilité chronique observée à la tête de Shelter Afrique, pour la survie de cette institution panafricaine.

Alors qu’Il était  question pour cette institution, de permettre  aux États membres en particulier, et au continent en général, de construire des logements à partir d’une base industrielle de production des matériaux, la ville de Yaoundé avait été retenue pour servir de cas pilote. Après signature d’un Protocole d’accord entre le MINHDU et l’institution panafricaine Shelter Afrique, un conflit visant le départ du Directeur Général empêchera le lancement de ce beau projet. En qualité de  Présidente de l’Assemblée Générale, Célestine Ketcha Courtès va engager des discussions pour une réforme en profondeur de cette Institution pour lui permettre de remplir ses nobles missions.

C’est chose Faite…

Les réformes  adoptées le 05  octobre 2023, permettent non seulement de retrouver la stabilité, mais aussi donnent aux États membres de bénéficier désormais d’un accompagnement concret, permettant l’accélération de la fourniture des logements décents et abordables. Mieux que jamais, et dans une gouvernance  structurée et bien encadrée, il sera désormais question pour la Banque de développement Shelter Afrique,  de rester spécialisée dans le domaine de l’Habitat,  à travers la diversification des financements, en autorisant le recours aux financements thématiques, notamment les « financements verts », l’ouverture du Capital aux investisseurs privés sous le contrôle des États membres qui doivent approuver l’admission éventuelle des nouveaux actionnaires.

Sous l’accompagnement du Ministère des relations extérieures, le Ministre Célestine Ketcha Courtès en charge de l’habitat et du développement  urbain, place l’aboutissement de cette recommandation du Cameroun, en l’honneur de la diplomatie du chef de l’Etat, et son  panafricanisme avéré. C’est une  nouvelle ère qui s’ouvre pour l’Afrique dans le secteur de l’habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 − 1 =