Le 13 Août 2020, la commune de Massangam a abrité la cérémonie de lancement des activités de l’Union Démocrate du Cameroun.
Les turbulences ont pour noms, le décès des camarades et cadres du parti au rang desquels le Président National, Dr Adamou Ndam Njoya ; les actes qui ont émaillé le scrutin du 9 Février dernier, quelques remous internes et la Covid – 19 qui continue de tenir le monde en haleine. Quant aux missiles, il s’agit des agissements et manœuvres que le parti proche du pouvoir emploie pour déstabiliser l’UDC. Ces propos parfois incisifs sont de l’honorable Hermine Patricia Ndam Njoya, dans son adresse aux camarades et sympathisants de la commune de Massangam.
Accueil chaleureux dans une ambiance de joie retrouvée. Les militants et sympathisants de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) de Massangam l’ont exprimé le 13 Août 2020, à l’occasion de la visite dans leur municipalité, de la délégation du bureau national conduite par l’Honorable Hermine Patricia Ndam Njoya. Choisie récemment par le bureau politique pour diriger et diligenter les affaires courantes du parti jusqu’à la prochaine convention élective, l’honorable Tomaino Ndam Njoya procédait ainsi au lancement des activités du parti. Massangam étant la première étape d’un périple devant les conduire dans les circonscriptions politiques locales ensuite nationales.
C’est l’hôtel de ville nouvellement construit qui a abrité cet événement, le tout premier depuis la finition des travaux. Le maire Mfopou Aboubakar a bien voulu réserver cette inauguration symbolique au bureau national de son parti politique. L’Honorable Tomaino Ndam Njoya et sa suite vont visiter les locaux et installer l’exécutif communal avant de procéder à la remise d’une moto à chacun des deux adjoints au maire. Pour rappeler à ses hôtes que le corona virus n’a pas fini de sévir, la cheffe de la délégation par ailleurs maire de la commune de Foumban leur a distribué des cache – nez.
Suivra la séance de travail avec les responsables locaux du parti. Comme de tradition à l’UDC, l’ouverture est consacrée à la prière et aux hommages rendus aux leurs disparus. Deux articulations majeures vont marquer cette séquence à savoir les échanges et le message du bureau national porté par la locomotive de la délégation. Honorable Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya va évoquer entre autres la politique nationale, esquisser le bilan des activités du parti après avoir rappelé l’esprit et les fondamentaux de l’UDC. A travers elle, l’UDC condamne les atrocités commises dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest et interpelle le gouvernement sur la mise en œuvre rapide des « petits » points positifs du Grand Dialogue National. Le décret 1977 relatif aux chefs traditionnels largement commenté avec consignes aux responsables locaux du parti, de les sensibiliser aussi pour l’élection régionale à venir, afin qu’ils cessent d’être des marionnettes à la solde du parti au pouvoir. Les préparatifs de la prochaine convention élective étaient aussi au menu « Préparons la convention nationale. Il faut que cette convention soit le résultat et le reflet de l’expérience que nous avons acquise. Il faut que cette convention soit le reflet de ce que notre Président National, quand il sera là bas quelque part entrain de nous voir, il va rire. Comme nous savions comment son sourire était beau et quand il riait, nous tous nous rions et nous étions tous contents » a recommandé Honorable Patricia Ndam Njoya.
La commune de Massangam dont le maire a reçu les félicitations du bureau national, est le bastion de l’UDC. Elle est composée de 10 départements politiques, 26 comités d’arrondissement, 76 secteurs et 167 comités de quartier.
© Alexis YANGOUA
Devinfo237.com