Hauts Plateaux / L’honorable Dr Fostine Fotso Kamdem déploie les stratégies barrières contre le Pr Maurice Kamto et sa marche du 22

Réunis à leur siège à Baham en séance ordinaire, les membres de l’Association Flamme d’Amour de  Justice et Paix ont réaffirmé leur soutien aux institutions républicaines et à celui qui les incarne.

Elles sont femmes leaders et membres de l’Association Flamme d’Amour de Justice et Paix, fondée et présidée par l’honorable Dr Me Fostine Fotso.  On y trouve aussi quelques hommes. Leur traditionnelle rencontre s’est tenue le 20 Septembre 2020 dans un contexte alimenté par une actualité intense autour de la marche du 22 Septembre 2020, programmée par le Président National du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(MRC), le Pr Maurice Kamto. Sur les  pancartes fièrement portées, on pouvait lire entre autres messages : Non au chaos, Merci à la France pour sa neutralité, Kamto tu ne marcheras pas sur le cadavre de nos enfants. Merci au Président Paul Biya pour les  régionales.

Par ce que la convocation du collège électoral pour les élections régionales serait l’élément déclencheur de l’entreprise dite insurrectionnelle du leader du MRC et ses alliés, l’honorable Me Fotso a saisi l’occasion pour éclairer la lanterne de ses camarades sur le bien fondé et les enjeux desdites élections, aussi de  la mise sur pied des Régions «  C’est quoi la décentralisation? C’est ce système de gestion qui consiste pour l’État central à se dessaisir de certaines de ses prérogatives, compétences (administratives, financières) au profit des collectivités territoriales décentralisées que sont les Communes, les régions. Ce qui veut dire qu’au lendemain des élections du 06 Décembre 2020, vous serez désormais les principaux acteurs de votre propre développement socio-économique. Concrètement, vos besoins en eau, électricité, routes, hôpitaux, écoles…; seront directement posés aux maires et conseillers régionaux qui seront plus proches de vous. Le souci du Chef de l’État étant de vous rapprocher de l’administration. C’est le maire par exemple qui va désormais recruter vos enfants diplômés dans la cadre de la mise en place du personnel de l’administration décentralisée. Une autre voix qui s’ouvre ainsi à vos enfants pour résorber le problème du chômage des jeunes. Situation à laquelle s’atèle le Président de la République depuis plusieurs années ».

Méthodique dans sa démarche et s’adressant à ses frères et sœurs,  l’honorable Dr Fostine Fotso a ressassé quelques réalisations du renouveau dans Baham et dans le département des Hauts Plateaux en général,  pour expliquer le désintérêt que le peuple adressera  au projet d’insurrection que le Pr Kamto, fils du terroir veut proposer aux camerounais « Je suis très déçue par le mot d’ordre lancé par le MRC de Maurice Kamto. On ne peut pas vouloir exister à travers un Chaos provoqué. Le Président Paul Biya a construit d’importantes infrastructures  dans le Cameroun entier et plus particulièrement  dans la Région de l’Ouest. Le Département des Hauts-Plateaux en a bénéficié particulièrement  et la ville de Baham ne peut pas  compter les multiples réalisations du pouvoir en place dont la toute dernière est la construction de leur tribune par le Génie militaire. Cette même population ne peut descendre dans la rue pour détruire leurs biens. Je lance par conséquent un sévère message de boycott du mot d’ordre de KAMTO à mes concitoyens. Le peuple doit s’organiser à travers ses enfants sincères pour faire face sagement à cette situation.  Il s’agit de faire face notamment à la guerre des réseaux sociaux et de la presse et de ne pas mettre le nez dehors pour rien afin d’éviter la confrontation qui arrangera le camp adverse. Soutenir et encourager nos forces de l’ordre et nos magistrats afin de booster leur moral en cette période tendue. KAMTO nous prend quoi alors que ses enfants sont à l’abri en Europe?

En sa qualité d’avocate pénaliste, Dr Me Fostine Fotso a tenu à rappeler la nature de l’épais qui pèse sur la tête d’éventuels marcheurs du 22 Septembre 2020, pour chasser le Chef de l’Etat du pouvoir « je voudrais vous rappeler que ceux qui descendront dans la rue doivent s’attendre à ceci : article 116 du code pénal, un emprisonnement de 10 à 20 ans. Les articles 111 et 114 vont plus loin en parlant de l’emprisonnement à vie ».

Par ce qu’il est davantage question d’éviter des affrontements inutiles avec les Forces de l’Ordre, la présidente fondatrice de l’Association Flamme d’Amour de Justice et Paix est allée plus loin en  offrant un modeste appui à chaque membre afin  qu’il puisse contacter les proches et les instruire sur les risques qu’ils en courent en descendant dans la rue ce mardi 22 Septembre 2020. « Je vous demande de sensibiliser les vôtres (enfants, frères, sœurs, époux, épouses, neveux, nièces….) partout où ils se trouvent sur le triangle national, à ne pas accepter cet appel de ces hommes politiques de la terreur, du désordre, de la ruine…, pour descendre dans la rue le mardi. Je vous prends l’exemple d’un pays comme la Lybie où le feu Président Kadhafi a été destitué par la rue. A ce jour, il n’existe que ruine, famine, misère, pauvreté, insécurité…. là bas Dans ce pays. On ne veut pas vivre ces circonstances insoutenables dans notre pays ».

Confiants  de l’échec de cette marche dans les Hauts Plateaux et Baham en particulier, les membres de Flamme d’Amour de Justice et Paix ont sabré le champagne en guise de soutien au Président de la République SE Paul Biya ; ceci à la cadence de belles mélodies patriotiques  de DJ Wes.

 

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =