Ouest / Elections Régionales : André Siaka fait figure de favori pour le poste de président régional.

Après plusieurs jours de tractations, la commission régionale de contrôle a officialisé la liste des candidats du RDPC aux élections régionales.

La tâche n’aura pas été aisée pour les différentes commissions commises par le comité central à l’effet de sélectionner les candidats aux élections régionales du 6 Décembre 2020;  Un nombre important  de militants du RDPC ayant été sur le starting-block pour siéger au premier conseil régional de l’histoire du Cameroun. Après des tractations, la liste des candidats a été finalement dévoilée le 18 Septembre 2020 aux environs de 20 heures par le président de la commission régionale de contrôle, S M Ibrahim Mbombo Njoya.

D’emblée, on est tenté de dire que le département du Koung – Nkhi a sorti le joker avec  André Siaka de l’arrondissement de Poumegne, alors que la rumeur avait annoncé la présence de  Blaise Pascal Tala. Manager hors – pair et entrepreneur de renommée internationale, André Siaka dispose des qualités de technocrate dont la région de l’Ouest a besoin. Militant du RDPC, l’ancien DG des brasseries du Cameroun et patron de la société de BTP, Route d’Afrique a toujours refusé d’associer son image aux initiatives relevant de la politique politicienne. André Siaka, président du conseil exécutif  région, non seulement l’ouest aura gagné du choix d’un homme dont les initiatives siéent aux missions dévolues à la Région, le RDPC et son Chef auront commencé à apporter des réponses à la principale doléance  des camarades de cet arrondissement qui réclament à cor et à cri leur « part » de ministre. Du fond de sa tombe, Fotso Victor se sentira une fois de plus honoré.

Des trois pressentis au départ pour le poste de président du conseil régional selon certains arrangements antérieurs , seul Bernard Fogang  des Hauts Plateaux figure dans  la liste des 70 candidats retenus ; mais le représentant de Batié pourrait être déclassé par  André Siaka,par ailleurs aîné dans la profession d’ingénieur. Parmi ses hommes et femmes devant défendre les couleurs du parti proche du pouvoir, certaines intelligences émergent et peuvent mériter des postes au bureau, notamment Dr Sa’a des Bamboutos, Dr Kamdem Fotso Michel peut être encore jeune face aux dinosaures à l’instar de Tchomtchoua Tchouassi Djadjo Charles, administrateur civil hors échelle, ancien maire de Banwa dans les Haut Nkam et charismatique secrétaire général des CVUC Ouest de l’aire Victor Fotso. Neossi Emmanuel de Kekem dans le département du Haut Nkam, promoteur de Neo Industry est un exemple de ce que la région de l’Ouest devra dupliquer en matière de création d’industries locales.  La bataille pour les  postes de président et du 1er vice – président sera rude. L’éthique voudrait que le vice – président revienne à l’UDC qui pourrait être le seul parti politique d’opposition présent dans ce conseil régional. Ainsi, le RDPC devra étouffer sa gloutonnerie et son égoïsme habituels pour laisser triompher la diversification, aussi pour une fois, donner  un visage humain à la démocrature.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 21 =