Des seaux pour lave – mains, des cartons de savons et des cache – nez ont été distribués aux parents et enfants du quartier Aghang dans le groupement Bafou, département de la Menoua. Un don financé à 80% par la diaspora Aghang.
Des youyous à n’en plus finir à l’esplanade de la chefferie d’Aghang le dimanche 25 Avril 2020. L’un des vastes quartiers du groupement Bafou, arrondissement de Nkong – Ni. Le temps d’une matinée, ce peuple a dominé la psychose causée par les nouvelles sombres du COVID – 19, ce vilain virus qui a eu raison du Pr Momo Bernard, chef traditionnel et ancien maire de Dschang voisin. L’épouse du défunt n’a pas elle aussi échappé à ce germe pathogène vêtu de couronnes. Ainsi, à Aghang, on n’écoute pas seulement les histoires du COVID – 19, on peut aussi les conter par ce qu’ayant été un peu victime. Cette matinée, les élites et surtout la diaspora ont rompu cette ambiance morose en leur apportant du matériel et des conseils, de quoi s’armer contre le coronavirus. 1500 cache – nez, des cartons de savons et des seaux. Si les savons et masques étaient destinés aux familles et individus, les seaux par contre ont été remis à chacune des réunions siégeant dans le quartier. Cette cérémonie initiée et soutenue par la très dynamique diaspora Aghang fait partie des activités du Comité Villageois de Développement Aghang (COVIDEBA), présidé par François Kouedem.
Avant la distribution du don sous le contrôle de S.M Kenfack Albert, chef Aghang, quelques élites ont pris la parole à la suite du président du COVIDEBA pour chacun, prodiguer des conseils aux parents et aux jeunes, avant de céder l’espace à Jean Pierre Djiodieu et Pierre Tsafack dit Fo’o Mojio, membres du conseil médical pour quelques démonstrations : comment se laver les mains, comment arborer le masque, comment éviter la contamination et les attitudes à adopter au quotidien, entre autres thématiques partagées . Martin Tsague dit Grand Maître et Gaston Donhou Secrétaire Général du COVIDEBA ont insisté sur la nécessité de consommer régulièrement quelques aliments de leur environnement pour renforcer le système immunitaire.
Réactions
S.M Kenfack Albert Chef quartier Aghang
« Un grand merci aux fils et filles Aghang pour avoir pensé à cette contribution pour leur quartier. Vous voyez la mobilisation. Par ma voix, les parents remercient le geste des enfants. Les enfants ne sont pas en reste, ils en sont fiers. Je remercie Liliane, l’initiatrice. Voyez vous, quelle belle surprise pour la population de Aghan. Que les Dieux de Aghang leur ouvrent les portes, les protègent même contre ce coronavirus. Qu’aucun Aghang ne soit touché par ce Virus. Je profite pour remercier aussi le Président Kouedem et son équipe ».
Giselle Bouking
« Nous remercions tous nos frères et sœurs qui ont eu cette idée de nous soutenir dans cette lutte contre cette maladie. Ils nous ont apportés des cache – nez, des savons et autres choses. Nous remercions toutes nos élites et la diaspora Aghang qui ont pensé à leurs parents. Merci pour notre grand lieu sacré Aghang que nous appelons Fo’o ziock dont nous sommes enfants »
Martin Tsague, Conseiller du Président
« Nous sommes arrivés au terme de notre mission. En général, c’était un grand succès. La mobilisation était au rendez – vous. Notre père a mobilisé jusqu’aux grands parents. Cela veut dire que notre message a été répercuté et le retour a été au-delà de ce que nous attendions. Nous sommes là en tant que conseillers de l’ombre du président Kouedem. Nous veillons à ce que tous les programmes et toute la pensée Aghang soient bien réalisés. C’est l’occasion pour moi de remercier le président Kouedem pour les sacrifices consentis et surtout un merci spécial à la vaillante diaspora Aghang, avec en tête le président Epasso, sa grande amazone Liliane Megni Fofack et les autres fils et filles Aghang y compris les petits fils, par ce que l’histoire montre que les petits fils ont contribué parfois plus que les parents et c’est tout à l’honneur de nos ancêtres qui en sont fiers. Nous voulons rassurer les fils et petits fils Aghang que leurs sacrifices ne seront pas vains. Nos ancêtres vous le rendront au centuple. Notre père Aghang va dans les heures qui suivent descendre dans tous les lieux sacrés pour implorer leur protection et surtout pour qu’ils vous récompensent par rapport à vos sacrifices. Le combat n’est pas terminé, continuez. Nous avons protégé nos parents avec les masques et les savons. Nos mamans ont faim. Nous allons penser sûrement à un grain de riz, à un litre d’huile. Le combat ne fait que commencer. Merci à la diaspora ».
François Kouedem, Président COVIDEBA
« Je suis un président heureux par ce que ce sont des actes salutaires. Je suis là avec le chef et tout le bureau du comité de développement. Les chefs des délégations aussi. Je tire un coup de chapeau à la diaspora, par ce que ce projet est né des filles et fils Aghang qui sont dans la diaspora. Nous savons tous que ce mal a commencé chez les blancs comme on dit et ils ont vécu et vivent encore des moments difficiles de cette maladie. Ils ont rapidement pensé qu’on pouvait sécuriser les parents qui sont au village. C’est donc fort de cela que le projet est né et je sais gré à cette diaspora qui, dans l’ensemble des cotisations a contribué pour pratiquement 80%. Et les communautés Aghang du pays ont régi dans le même sens. Aujourd’hui nous avons distribué près de 1500 masques à nos parents et jeunes du quartier. Nous avons aussi distribué des cartons de savons qui sont des mesures barrières pour lutter contre le coronavirus. On a également distribué les seaux qui vont servir aux réunions qui siègent dans le quartier. C’est un acte salutaire, vous comprenez pourquoi je suis un président heureux. Chaque fois que nous avons eu un souci, cette diaspora a réagi promptement pour que nous puissions construire notre quartier. Beaucoup de projets ont été réalisés et je crois très peu de quartiers ont mené les mêmes actions. Et nous réussissons à faire avec les moyens des fils et filles Aghang. Le service médical était là pour dire aux parents et aux enfants comment le matériel distribué doit être utilisé. Le chef est là. Il a promis aller vers les ancêtres pour leur demander d’avoir un regard pour cette population pour que ce COVID – 19 ne passe pas par notre quartier. Aujourd’hui c’était le savon, les cache – nez et seaux, demain on aura certainement des denrées alimentaires ».
© Alexis YANGOUA