Défilé du 20 Mai 2023 à Yaoundé : l’UDC arrache les applaudissements et le sourire de Madame Chantal Biya.

Certainement de l’admiration à distance du dynamisme d’une citoyenne. Ainsi  pourrait – on analyser ce geste naturel et instantané de la première dame au passage des carrés de l’Union Démocratique du Cameroun devant la loge présidentielle.

« Seule poule dans un poulailler des coqs » serait – on tenté de dire. Parmi les partis politiques autorisés à défiler au boulevard du 20 Mai, au cours de la célébration de la 51ème édition de la fête de l’Unité ; par ce que représentés au parlement, seule l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) a à son gouvernail, une Dame ; L’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya. Bien plus, Madame le Président National de l’UDC impressionne aussi par la qualité de sa présence sur la scène politique. Chantre du respect des valeurs républicaines et de la décentralisation réelle telle que disposée par  la constitution révisée de 1996, L’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya est l’une des rares femmes Camerounaises actrices du secteur du café et mondialement reconnue. Ce dynamisme rayonnant même au – delà du triangle national  n’aurait pas échappé à la connaissance du couple présidentiel. Depuis son élection comme magistrat municipal de la cité  la plus culturelle  et artistique du Cameroun, ses intentions de moderniser Foumban et ses environs sont chaque jour matérialisées et les encouragements viennent aussi du Camp politique d’en face, le Rdpc.

Les défilants de l’UDC dans plusieurs carrés, ont été splendides dans leurs tenues de parti en tissu pagne et en Polo. Contrairement aux années antérieures, le nombre de ses plénipotentiaires  au boulevard du 20 Mai et leur vivacité ont captivé plus d’un esprit et y ont certainement laissé des traces positives.

© Alexis YANGOUA

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 16 =