Au menu du programme des activités de fin d’année 2022, le SYCONOUN innove avec une articulation consacrée au Devoir de mémoire dont un hommage au nationaliste Félix – Roland Moumié.
« Après tous échecs du système du Renouveau, pour recréer la confiance, l’UDC s’engage à développer à travers la Démocratie Responsabilisante une Dynamique Républicaine qui passe par : La réconciliation de chaque personne avec elle – même en lui faisant prendre conscience des droits et devoirs qui lui incombent ; La réconciliation avec nos nationalistes et hommes morts qui ont chacun à sa façon apporté une pierre à l’édification du Cameroun. Elle s’opère par le retour des restes de Félix Moumie, Abel Kingue, Président Ahmadou Ahidjo etc… et la réhabilitation de Ruben Um Nyobe, Ernest Ouandié, Ossende Afana etc… La réconciliation nationale qui veut que l’on abandonne les bases tribales négatives et les clivages artificiels comme supports de la vie politique et de l’action gouvernementale. La tenue d’une Conférence Nationale où toutes les familles politiques, spirituelles, professionnelles contribueront à déterminer les règles de jeu politique d’Etat véritablement démocratique » Extrait du manifeste de l’Union Démocratique du Cameroun, porté par le Dr Adamou Ndam Njoya, Son Président National, d’auguste mémoire.
Ainsi, la voie était tracée par le leader de l’UDC et chaque chose arrivant en son temps, 60 ans après son assassinat le 3 Novembre 1960 à Genève en Suisse, Félix – Roland Moumié sera honoré le 3 Novembre 2022 par le Syndicat des Communes du Noun (SYCONOUN) qui dans son plan d’action, entend poursuivre la dynamique de réconciliation nationale, initiée par son premier président. Après la 1ère édition du prix Dr Adamou Ndam Njoya le 31 Octobre 2022, l’honorable Hermine Patricia Ndam Njoya et ses camarades du SYCONOUN organiseront le 3 Novembre à Foumban, le tout premier hommage en l’honneur de la mémoire de Félix – Roland Moumié, par ailleurs fils du terroir.
Médecin et successeur de Um Nyobé Ruben, Félix – Roland Moumié est né le 1er Novembre 1925 à Njissé – Foumban
Il mort assassiné le 3 Novembre 1960 à 35 ans par le service de documentation extérieure et de contre – espionnage à Genève selon certains historiens. Notons que Félix – Roland Moumié avait été fait héros national par la loi du 16 Décembre 1991.
© Alexis YANGOUA