Élections : concertation entre la Plateforme de l’opposition / Société Civile et ELECAM.

Après la malheureuse situation qui avait empêché la présentation de la proposition du code et système électoral alternatif au public et le rendez vous renvoyé du 23 Décembre 2023, le Conseil électoral d’ELECAM, la Direction Générale d’Elecam et la plateforme de l’opposition et de la société civile se sont parlés  dans une ambiance conviviale.

12 h 20 mn – 16 h 15, c’est le temps qu’ont  duré ces échanges et concertation. Dans salle de réunion de l’immeuble siège national de l’elections Cameroon à Yaoundé, ce 11 Janvier 2024, tous les membres du Conseil électoral, ainsi que les cadres de la Direction Générale conduits par leur hiérachie, le Dr Eric Essousse, ont répondu présent à cette rencontre tant souhaitée par les parties. Elle vient d’ailleurs tonifier le cadre de concertation posé par le Conseil électoral en vue de permettre aux acteurs du processus électoral d’évaluer permanemment l’application des dispositions actuelles ; et de commun accord, détecter et corriger  les manquements pour des élections justes et apaisées.

Au tour d’une même table, mais disposée l’une face à l’autre ;  la délégation de l’organe en charge de l’organisation des élections conduite par  le Dr Enow Abrams Ebe, le Président de conseil electoral, et les visiteurs dont l’honorable Tomaïno Ndam Njoya est le porte parole. Entre autres membres de la plateforme qui ont honoré cette audience, Hilaire Dzipan du MP et Prince Michael Ngwese Eko Ekosso de l’USDP sont aux côtés de Madame le Président National de l’UDC. Le SDF est représenté par son 2ème Vice Président, le Pr Louis – Marie Kakdeu, le Dr Oko porte le fanion du MRC, Axel Ebe Atangana, le Vice Président du PCRN ; Michel Siadjeu de L’UMS; aussi la société civile dont un Monde Avenir.

Au bout de 4 heures d’échanges à  hui clos, le satisfecit est partagé. Le Président du Conseil électoral se dit très honoré par la présence des membres de la plateforme et a assuré de la pérennisation de la rencontre.

« Nous apprécions cette disponibilité du Président du Conseil électoral et l’ensemble des honorables membres du Conseil électoral d’ELECAM, ainsi que du Directeur Général d’ELECAM  à nous permettre, à nous acteurs essentiels du système électoral de venir. Des points importants ont fait l’objet des échanges aussi importants. Nous sommes à une semaine de l’ouverture des inscriptions sur les listes électorales et cela fait plus de deux ans que nous étions intéressés par le fait qu’ELECAM avait demandé qu’il ait une reforme du système et du code électoral. Nous avions saisi cette préoccupation d’ELECAM au bond et depuis deux ans, nous nous sommes mis au travail et avons fourni la proposition du code et processus électoral. Nous sommes venus, animés par un esprit citoyen et républicain, par ce que pour nous, c’est important de comprendre ce cadre de concertation qui a été ouvert par ELECAM depuis Août 2023. Alors, nous disons que ce dialogue, cette concertation qui s’établit et qui s’inscrit désormais dans les habitudes de Elections Cameroon et des acteurs que nous sommes, est la voie la meilleure pour la paix durable, la cohésion, l’harmonie sociale et surtout pour l’alternance démocratique et pacifique dont les camerounais ont besoin aujourd’hui » l’honorable Tomaïno Ndam Njoya, porte parole de plateforme

En attendant le communiqué final de ces premiers échanges, il faut noter que 15 points ont meublé la séance de travail et tous ont été abordés et débattus, avec des engagements pris pour la mise en œuvre des leçons tirées. Notamment, veiller sur la neutralité des responsables d’ELECAM. En dépit des plaintes, il a été constaté que quelques uns sont toujours enclins à des connivences en faveur de certains acteurs politiques. La représentativité des partis politiques dans les plateformes régionales. Il a été sollicité et entendu que tous les partis disposant d’un élu, quel que soit le lieu, devra être admis au sein de toutes les plateformes régionales. Quant à certains aspects relevés par l’opposition et la société civile, et qui sont de l’ordre du système électoral, ELECAM s’est dit disposée à les transmettre aux instances habilitées.

© Alexis Yangoua

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 18 =