Ils sont au total 70 pour la plupart jeunes, recrutés par la mairie de Foumban, formés par le district de santé pour intensifier la sensibilisation de proximité auprès des populations. Sur 52 cas positifs dans le Noun, Foumban abrite 42.
Ils seront opérationnels dès le lundi 8 Juin 2020, les 70 pairs éducateurs recrutés par madame le maire de la commune de Foumban pour accompagner la dynamique de lutte et de riposte contre le COVID – 19 dans cette unité. Ce projet pensé il y a quelques jours seulement vient rallonger la liste des actions entreprises par l’honorable Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya pour faire fléchir la tendance sans cesse croissante des contaminés dans cette collectivité locale. Du 4 au 5 Juin 2020, ces agents communautaires ou pairs éducateurs ont reçu quelques rudiments devant les aider à accomplir leurs missions. La formation a été assurée par le personnel du district de santé de Foumban, sous la supervision du Dr Pepouemi, chef dudit district. Ils ont été instruits sur les fondamentaux liés aux généralités du COVD – 19 et aux mesures barrières, au profil du pair éducateur, aux techniques de communication et de sensibilisation de proximité auprès des populations.
Ce déploiement de jeunes dans la bataille contre le COVID – 19, vient renforcer d’autres initiatives déjà entreprises par la commune de Foumban entre autres un appui financier au district de santé local, la création des comités de quartier, la confection et distribution des cache – nez aux habitants. En compagnie de madame le maire et les facilitateurs, les participants ont effectué une descente sur le terrain en guise d’exercice pratique des théories acquises, ceci avant le début effectif de l’opération prévu le lundi 8 Juin 2020.
« Nous avons initié une formation des pairs éducateurs pour la plupart des jeunes que nous avons recrutés dans la ville, en partenariat avec l’hôpital de district. Ils doivent aller dans les quartiers pour sensibiliser, veiller au respect des mesures de riposte. C’est une suite logique par rapport à l’engament pris par la commune de Foumban dès l’annonce par le gouvernement de la gravité de la situation, qui a d’ailleurs été relayée sur le plan international. Nous avons commencé par sensibiliser les populations, elles ont été informées sur la dangerosité de la pandémie. Nous avons mis à leur disposition de petits équipements. Nous avons aussi demandé à nos couturiers de se regrouper dans le cadre d’une association pour confectionner des masques, qui sont de qualité par ce qu’ils sont doublés et une Vlieseline au milieu. Bien entendu à la mesure de nos moyens, les kits pour lavage de mains leur ont été fournis. Une cellule de crise a été mise sur pied au niveau de la mairie. Nous saluons nos partenaires médias pour l’accompagnement et la cohérence par rapport aux actions que la commune mène dans la cadre de la lutte contre cette pandémie ». Honorable Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, maire de Foumban
© Alexis YANGOUA