Harmonisation de l’âge de départ à la retraite/ Le personnel des CTD attend du MIDDEVEL.

Depuis le décret du 30 Décembre 2020 du Chef de l’Etat et notamment celui du Premier Ministre, harmonisant les âges de départ à la retraite, les agents  des CTD se disent lésés si leur statut n’est pas signé.

A peine rendus officiels le 30 Décembre 2020, le décret du Chef de l’Etat et notamment celui du Premier Ministre qui s’applique aux agents de l’Etat relevant du code de travail, continuent d’être perçus comme discriminatoires par les agents des Collectivités Territoriales  Décentralisées. Ils estiment que cet acte heureux pour la majorité des agents de l’Etat ne saurait les concerner avant la signature des textes de leur statut.

« Dans le décret du chef de l’Etat, il a ajouté 5ans aux différentes catégories d’agents de l’Etat. Et nous, agents des CTD, nous sommes régis par les lois de la caisse de prévoyance sociale. Si entre temps, il a aussi changé les lois de la CNPS, peut être, nous seront concernés. Mais, pour le moment, à mon avis, nous ne sommes pas concernés. Nous attendons du chef de l’Etat le statut du personnel des CTD. La Fédération Nationale des Travailleurs  des CTD (FENTECAM) a tour à tour travaillé avec les ex ministres Marafa Hamidou Yaya et Emmanuel Sadi. Et dès qu’on nous a détachés de l’Administration Territoriale pour nous envoyer à notre ministère, nous avons également travaillé  avec le ministre Atanga Nji. En novembre 2020, on était encore à mettre à propre les textes de notre statut avec le Ministre de la Décentralisation afin d’envoyer au chef de l’Etat. On nous a d’ailleurs confirmés que c’est envoyé au chef de l’Etat. C’est ce que nous attendons. Par notre statut actuel, nous savons que les agents communaux partent à 60 ans. Que le chef de l’Etat dans son décret augmente 5 ans par catégorie, il ne saurait diminuer chez les personnels des CTD. Nous attendons encore ».Explique Issac Beaudelaire Tagoumtsi, le régional Ouest de la FENTECAM, qui par ailleurs a marqué son étonnement face aux agissements de certains magistrats municipaux qui, aussitôt ont dressé la liste de leurs agents supposés mis à la retraite par lesdits décrets.

« Un agent est notifié 6 mois avant sa mise en retraite. Si le chef de l’Etat signe un décret le 3O et c’est le 31 décembre que beaucoup sont au courant dudit décret. Si déjà le 4 Janvier, quelqu’un signe une liste des gens qui vont aller en retraite, sans une notification c’est que ce maire avait des problèmes avec ces gens, leurs têtes ne lui plaisaient pas ».

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =