Mbouda : du sourire pour des jeunes scolaires invalides

L’Association, Handicapés et fiers, le 20 septembre 2023,à travers sa 5ème édition de My Books, a volé au secours de 40 élèves en situation de handicap, triés sur le volet. Dans certains établissements scolaires de la Région de l’Ouest en leur octroyant des kits scolaires. L’événement s’est déroulé au collège Polyvalent Aloys Tapiemené de Mbouda, diocèse de Bafoussam.

L’événement, ô combien important en cette rentrée scolaire 2023-2024 et qui met sur orbite « des enfants en situation de handicap et nés de parents handicapés et démunis»qui reçoivent chacun un Kit scolaire comportant, cahiers, stylos, règles et livres, se déroule. Dans la salle des conférences de cet établissement scolaire confessionnel. C’était en présence : du représentant du préfet des Bamboutos, Etienne Azeme ; de la représentante du maire de Mbouda, Zognou Alice ; de Caroline Sojip, représentante de la présidente et fondatrice de l’Association, Michèle Sojip, empêchée ; de la caution spirituelle de l’Association, l’abbé Tadjudje ; du principal du collège Polyvalent Aloys Tapiemené de Mbouda, l’abbé Alain Kenfo ; le délégué départemental des affaires sociales. Que côtoient les parents des élus du jour et élus du jour. Plusieurs allocutions ont ponctué la rencontre du jour, entre autres, celle de l’abbé Tadjudje qui révèle que les récipiendaires ont été triés sur le volet dans les établissements scolaires de la Région de l’Ouest à savoir : le lycée bilingue de Baham, collège Polyvalent Henri TCH Baham, lycée bilingue de Mbouda, collège Aloys Tapiemené de Mbouda, collège Polyvalent de l’Unité de Mbouda, lycée bilingue de Mbouda Banock, lycée de Babété, lycée de Bamesso, lycée de Fonakeukeu, lycée de Zenmeh. Dans l’intervention de Michèle Sojip, présentée à l’intention des nécessiteux par Caroline Sojip, la présidente fondatrice de l’Association fait observer.

Que les assises du jour ne sont pas innocentes « étant donné que moi-même porteuse d’un handicap qui me rend dépendante, je sais que la vie peut être difficile pour les personnes en situation de handicap et pour leurs familles. Nous vivons dans une société qui n’est pas toujours adaptée à nos besoins et qui peut nous faire sentir exclus. Mais si nous sommes ici aujourd’hui, c’est pour vous dire que vous êtes importants, que vous avez de la valeur et que vous pouvez réussir malgré les obstacles. Les kits scolaires ici présents sont la preuve que plusieurs personnes ici et ailleurs croient en vous au-delà de vos limites et de votre handicap. »Et d’ajouter : « Je suis en effet convaincu que chacun des enfants que nous aidons aujourd’hui a un potentiel. Ils peuvent apprendre, grandir et réaliser leurs rêves. En 5 ans, ce sont des dizaines d’établissements scolaires et plus d’une cinquantaine de bénéficiaires. Plusieurs sont promus en classe supérieure et obtiennent leurs diplômes. Ensemble nous pouvons déjà en apprécier les fruits, en attendant la mise en œuvre de notre Projet pour favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle de jeunes porteurs de handicap titulaire d’un Baccalauréat. »Dans sa contribution, Etienne Azeme fait considérer qu’accompagner, soutenir des personnes vivant avec un handicap, c’est leur apporter du sourire. Et ce qui est important, c’est que ce sont des enfants scolarisés qui sont aux petits soins, honorés. Il faut, toutefois, soutenir l’Association dans son élan de cœur afin que ses actions soient inscrites dans la durée.

Filbert Michel Josué AZAP NDONGO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 11 =