Mifi/ Elections Régionales : François Zavier Wolong Fonkou, camarade mal – aimé du RDPC

François Zavier Wolong Fonkou a subi une nouvelle frustration après celle  des élections  du 9 Février 2020. Son dossier a été refusé par la commission départementale.

Visage chiffonné, avec un sourire inhabituel, plutôt un rictus adressé aux connaissances  croisées dans le  hall de la maison de parti, parmi lesquelles des hommes de médias à l’affût des nouvelles fraîches concernant le dépôt des dossiers de candidature. A sa suite, une jeune dame à la mine renfrognée et tenant délicatement dans sa main droite, une chemise moyennement volumineuse. François  Zavier Wolong Fonkou sortait ainsi refroidi de la commission départementale de réception et d’analyse des dossiers de candidature aux élections régionales, pour le compte de la Mifi. Il est environ 13 heures ce 16 Septembre 2020, nous sommes à la maison de parti de Bafoussam qui tient lieu de QG régional du RDPC et abrite ladite commission. Ce digne fils Bamoungoum a perdu un peu de son caractère jovial que l’on lui reconnait. Juste quelques minutes pour lui  de récupérer son véhicule garé dans la cour arrière du bâtiment et de s’en aller avec quelques proches dont la jeune dame.

Environs 45 minutes après le départ du sieur Wolong Fonkou, deux militants du RDPC visiblement en désaccord  sur un aspect depuis cette commission, parviennent dans la cour de la maison de parti sans s’être entendus. D’une voix incisive, nous entendons dire « La réception des dossiers de Bafoussam 3ème a été clôturée hier, on ne reçoit plus ». S’adressait – t –il à un autre monsieur qui déambulait par là depuis un quart d’heure et qui,  semble – t il avait voulu  leur arracher une information? Toujours est il que cette vive déclaration nous a poussés à imaginer que la chemise soigneusement tenue par la jeune dame, contenait le dossier rejeté de Zavier Wolong Fonkou, militant du RDPC de la section Mifi – Ouest à Bamoungoum (Bafoussam 3ème ) .  Pour en savoir davantage, nous nous rapprochons d’un autre militant un peu plus introduit  « Xavier est arrivé avec son dossier incomplet et la commission lui a demandé d’aller trouver la pièce manquante.  Malheureusement, il est revenu  quand tout était bouclé » ; nous confie amicalement ce dernier. Et à mon voisin de s’exclamer  « Wolong vient de subir une seconde frustration, alors que la blessure des municipales n’a  pas encore cicatrisé ! » avant d’ajouter « Il aurait dû rester lui à l’UNDP, ça c’est quoi ça ! »

Nos soupçons se confirment plusieurs heures plus tard avec une « requête pour rejet injustifié de mon dossier » adressée au président de la commission régionale d’investiture, dans laquelle François Zavier Wolong par ailleurs Président du Comité de Développement de la Mifi(CODEMI) relate ses déboires « Je suis resté devant la porte de la commission jusqu’à la fin de leur assise à 13h. Aucun des membres ne voulait plus entendre parler de mon dossier (certainement un film bien ficelé), alors que pendant que je trainais devant la porte de la commission, beaucoup d’autres candidats venaient introduire les pièces dans leurs dossiers sans difficulté aucune et devant la commission » pouvait – on lire. Son absence sur la liste des candidats à la dernière élection municipale avait suscité quelques étonnements. A cela, il faut ajouter des tracasseries de toute nature qu’il a dû braver pour valider son comité de base, crée juste après sa démission de l’UNDP. François Zavier Wolong Fonkou, le mal – aimé du DRPC ?

Jusqu’à 17 heures, le consensus n’était pas toujours trouvé sur les dossiers retenus par la commission départementale de la Mifi, des anciens conseillers municipaux auraient refait surface au détriment de quelques camarades qui ont longtemps donné à la fois pour le RDPC et le développement local. Notre source nous apprend que les 4 chefs dits supérieurs de la Mifi ont été appelés à la rescousse. « Nous avons envoyé les dossiers à Yaoundé, c’est le sommet qui investit les candidats » serine un membre de ladite commission. La commission régionale siégera vendredi 18 Septembre 2020. Selon un communiqué de son président, S M Ibrahim Mbombo Njoya

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 14 =