Nairobi – Kenya : La commune de Foumban prend part à un atelier sur l’identité numérique

C’est du 23 – 25 Mai 2023. Faisant partie de la délégation camerouanaise composée de quelques officiers d’état civil, du Directeur du Bureau National de l’Etat Civil (BUNEC) et  du représentant du Minddevel, l’équipe de Foumban conduite par son édile va s’outiller sur la numérisation de l’état civil et de l’identité.

C’est une participation facilitée par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), dans le cadre de la mise en œuvre de la phase II du Programme d’Appui à la Modernisation de l’Etat Civil. Cette rencontre avec pour thème « l’identité numérique comme infrastructure publique », a pour prétexte la tenue de la session annuelle de l’Assemblée Générale Augmentée(AGA), la plateforme en présentiel de production et de diffusion de connaissances participatives, developpée par le mouvement ID4Africa. ID4Africa étant une initiative panafricaine qui promeut l’identité pour tous à travers le renforcement des capacités des nations africaines sur le développement et la transformation numérique des gouvernements.

L’organisation et la modernisation du service de  l’état civil de la commune de Foumban est un chantier impulsé par le Dr Adamou Ndam Njoya, d’heureuse mémoire. D’ailleurs, lors de sa dernière visite dans cette institution décentralisée, le Ministre Georges Elanga Obam de la Décentralisation et du Développement Local avait été impressionné par le travail qui est fait du bureau de l’état Civil au centre de l’archivage situé au 2ème étage de l’hôtel de ville.  Dynamisée avec l’arrivée de Madame le Maire l’honorable Hermine Patricia Ndam Njoya, cette opération va faciliter la numérisation des fichiers existants. Ainsi, la rencontre qui s’est ouverte le 23 Mai 2023 dans la capitale Kenyane à l’intention de nombreux pays africains, est une aubaine pour la mairie de Foumban déjà arrimée au processus de modernisation du service d’état civil.

Avec des experts parmi lesquels quelques ministres d’Afrique et de Madagascar, les participants débattrons entre autres sur les contours de l’écosystème de l’identité numérique, la digitalisation des services, l’utilisation du numérique à l’échelle de la population, l’identité numérique et la télécom, les défis politiques et réglementaires pour l’identité numérique, la protection de la vie privée et données dans les systèmes d’identification, la conception des identifiants numériques efficaces.  

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =