Les commissions mises sur pied ont eu deux jours pour sélectionner les 17 candidats aux élections régionales.
Dans le département du Noun, l’Union Démocratique du Cameroun(UDC) dispose de 202 conseillers municipaux contre 75 pour le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC). Ainsi, sauf erreur sur le parcours, la liste du parti dit laboratoire de la démocratie (Samuel Eboa) s’arrogera les 17 conseillers départementaux attribués à cette circonscription administrative par le Chef de l’Etat. Les chefs traditionnels étant des auxiliaires d’une administration soumise au régime du parti proche du pouvoir, les 3 sièges de ce département arboreront de toute évidence un voile aux couleurs du RDPC.
On se souvient qu’à chaque étape de sa tournée politique, l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, la coordonatrice des affaires courantes de l’UDC avait demandé aux militants de s’organiser pour le choix de leurs représentants aux élections régionales attendues. L’appel avait été entendu, 300 dossiers de candidature venus des 8 arrondissements ont été soumis à l’analyse des commissions mises sur pied. Les 13 et 14 Septembre, ces dernières s’y sont penchées et ont publié les candidats retenus.
« S’agissant des Régionales, une première Commission a siégé pour analyser afin de mettre à la disposition des responsables à la base, les enjeux de ces élections et faire la répartition des sièges par arrondissements, aussi les critères de sélection des potentiels candidats ( 12 critères au total ).Puis, une Commission d’analyse des dossiers et de sélection des Candidats a siégé ( Commission composée des Maires, Députés, des Responsables à la base ).A l’issue de cette étape, 03 candidats classés par ordre de mérite ont été sélectionnés par arrondissements. Hier matin la commission d’investiture a siégé (Maires, Députés et 2 membres du Bureau Politique) et a arrêté la liste des 17 Candidats. Depuis ce matin, ils ont commencé à faire leurs dossiers » a précisé Ahmadou Ahidjo Mongwat, le Secrétaire National à la Communication de l’UDC.
Comme difficultés rencontrées par les commissions « Les Difficultés ont été liées au volume de travail compte tenu de l’engouement et donc du nombre très élevé des candidatures au départ (environ 300) » a-t-il ajouté.
Ainsi au final, l’UDC a retenu une liste de candidats composée entre autres de 5 femmes, de handicapés, d’allogène, le benjamin de 28 ans.
© Alexis YANGOUA