Le Comité Exécutif de la circonscription électorale de Bafoussam 1er du 16 Février 2020 avait l’allure d’une rentrée politique, avec des innovations fortes.
A cause de la survenue de la pandémie du coronavirus, les membres de la circonscription électorale (CE) du Social Democratic Front (SDF) de Bafoussam 1er, ne s’étaient plus retrouvés dans le cadre de leur traditionnel Comité Exécutif. L’occasion n’était donc pas offerte au président de cette structure de base du parti, par ailleurs nouveau maire de la commune de Bafoussam 1er élu à l’issue des élections du 9 Février 2020, de s’adresser à son bureau et aux présidents des 61 Cellules. « Nous sommes revenus après l’allègement des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Nous avons regroupé les camarades présidents des cellules pour leur adresser nos remerciements par rapport aux élections du 9 Février 2020, car chacun a mis du sien pour que nous ayons ce résultat » a déclaré le président Cyrille Ngnang à la fin des travaux.
Secoué par le passé par la montée des forces dites nouvelles à l’instar du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), le SDF dans sa CE de Bafoussam 1er a décidé de réajuster son fonctionnement. Le Comité Exécutif du 16 Février 2020, organisé à l’aube de la mandature municipale a permis au président Cyrille Ngnang et ses camarades de redéfinir leurs stratégies pour les adapter aux nouveaux défis. Ainsi, après un bref bilan axé sur le dernier scrutin et la contribution de la commune de Bafoussam 1er à la lutte contre la Covid – 19 en partenariat avec la mairie de la Ville, le président de la CE a soumis un projet de budget annuel de la circonscription électorale aux participants avec des niches de recettes précises et réalisables. A l’issue des débats, cette proposition a été adoptée avec effet positif immédiat. « Il était aussi question pour nous de mettre les bases du fonctionnement de la circonscription. Il faudrait que chaque militant qui bénéficie des largesses du parti, conseiller municipal, adjoint au maire, maire, grand conseiller, essaye de contribuer quelque chose au niveau local pour le parti. Je leur ai communiqué cette stratégie et elle a été bien accueillie. Aussitôt, nous avons commencé. Ceci permettra au parti de s’auto gérer pour éviter qu’à un moment, les charges du parti pèsent sur certains camarades » a précisé le Président de la CE.
A deux semaines de la clôture des listes électorales pour le compte de l’année en cours, le patron du SDF dans la commune de Bafoussam 1er a réitéré son appel à un enregistrement massif des citoyen(ne)s. «Comme je n’ai de cesse de dire aux populations, allez-vous inscrire sur les listes électorales, car ce n’est qu’avec la carte de vote qu’on peut essayer de changer quelque chose dans cette République. Inscrivons-nous massivement. Quand les électeurs sont nombreux, la fraude est difficile. Que les gens s’inscrivent massivement pour nous permettre le moment venu, d’être plus présents à contribuer au développement de notre pays » a-t-il martelé.
S’Adressant à ses camarades en sa qualité de magistrat municipal, le maire Ngnang Cyrille leur a rappelé que le parti politique doit être un outil au service de la gestion de la municipalité car il s’agit aussi de la matérialisation de son projet de société. Il a invité ses camarades à s’investir dans le développement de leurs différents villages et quartiers à travers leurs conseillers municipaux et les Unités locales de planification.
© Alexis YANGOUA