Le 31ème anniversaire avait été placé sous le signe de la relance du parti dans le département du Ndé. Après la répercussion du cri de ralliement dans les différentes circonscriptions électorales, les membres de la coordination se sont réunis ce 25 Juin 2021 pour formaliser les bases du nouveau départ.
« Le SDF doit se réveiller dans le département du Ndé ». Une phrase reprise comme à l’unisson et qui témoignait de l’engagement des militants et sympathisants du Social Democratic Front (SDF) du Ndé, réunis à Bangangté pour commémorer le 31ème anniversaire de leur parti politique. Nous étions le 26 Mai 2021. Et pour y parvenir, quelques décisions avaient été prises, entre autres la vivification des circonscriptions électorales dessouchées par le parti au pouvoir et le réarmement moral des camarades et sympathisants qui, malgré la dislocation des structures locales, ont gardé l’âme du parti de la balance.
En un mois, le travail a semblé aller plus vite que le métronome et les membres de la coordination départementale se sont retrouvés ce 25 Juin 2021 à Bangangté pour faire le point. Cette rencontre, la première depuis des lustres, s’est davantage définie comme cadre de réconciliation entre le coordonateur, l’honorable Nono et ses camarades. Le calumet de l’entente a été fumé et la légitimité du coordonateur a été admise et renforcée. C’est sous sa supervision que les délégués venus de Bazou, Bassamba, Tonga et Bangangté ont mené les travaux qui ont abouti à des résolutions fortes entre autres la prospection pour l’acquisition d’un QG départemental, l’intensification du ratissage avec à l’esprit la quête d’éventuels rapprochements avec des partis politiques frères et la société civile dont la charte s’accorde avec les principes de la sociale démocratie et la tenue régulière des réunions statutaires.
Le responsable du SDF pour l’Allemagne a pris part à cette réunion. Une présence galvanisatrice pour la coordination Ndé. Jean Robert WANKO qui aura été d’un apport précieux pour l’organisation du 31ème anniversaire du SDF dans le département des Nobles, a pris l’engagement de mobiliser la diaspora pour un apport digne à la qualité de la feuille de route arrêtée à l’issue des débats.
© Alexis YANGOUA