UDC – Bangourain : 40 militants du RDPC rejoignent les rangs de l’UDC.

C’était le  29 Septembre  2022 au cours de la cérémonie d’installation des responsables nouvellement élus de la conférence Noun 6.

« Je sais que vous n’êtes jamais partis. Je sais que vous avez été  toujours avec nous. Mais vous êtes allés vous promener pour acquérir d’autres expériences ». Quelques mots habillés de tendresse de l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya au représentant des 40 démissionnaires .Ces  hommes et femmes membres du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ont décidé de militer sous les couleurs Bleu – Blanc – Jaune, dans la conférence politique de Noun 6 à Bangourain. Si certains d’entre eux ont tout simplement fait leur come back home, d’autres par contre sont de purs produits du RDPC.  Tous ont abandonné le parti du renouveau disent ils non seulement pour accompagner la dynamique impulsée par la Présidente Nationale, mais surtout flattés par les réalisations parlementaires de l’honorable Adamou Koupit qui à l’occasion, a promis le retour dés 2025 de la  commune de Bangourain dans l’escarcelle de l’UDC.  Avec son entrée à l’Assemblée Nationale, l’honorable Koupit a fait de la réhabilitation et de la construction des forages, le principal axe de ses actions. L’eau potable est tellement  rare à Bangourain, que les humains sont parfois contraints de boire  aux mêmes sources avec  les bovins. D’ailleurs, les maladies les plus répandues dans cette commune du département du Noun sont  hydriques. La couverture en eau potable  n’est pas encore totale et parfaite, mais grâce aux offres de l’honorable koupit, certains villages sont déjà  dotés de forages. Entre autres actions du député Koupit, on peut citer le championnat de vacances Festi Foot Bangourain dont la finale de la 2ème édition s’est jouée en Août dernier,  la réhabilitation et construction des franchissemnts,  son appui à la structuration des comités de développement de quelques villages de l’arrondissement de Bangourain.

La Présidente Nationale de l’UDC, L’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya était ainsi à la 2ème étape de la tournée d’installation des responsables élus à l’issue de l’opération de renouvellement des structures de base du parti. Avant la prestation de serment collectif, rituel qui consacre l’installation des  nouveaux élus, la PN a revêtu sa casquette de conseiller régional pour  partager avec le  public bien nombreux, le rapport de la session ordinaire du conseil régional dont la clôture a immédiatement précédé cette descente de  Bangourain. La porte parole des délégués du Noun l’a rassuré quant à leur combat pour un département du Noun respecté et en droit d’obtenir  ce qui lui revient  « Le Président de la République peut comprendre que nous avons un territoire qui est plus grand. On ne peut pas freiner un département;  par ce qu’ils sont là en train de nous freiner. Ils veulent que nous marchions au même rythme que les départements qui sont 1O fois moins que Nous  ». A-t-elle martelé avant de rappeler que le Noun  a une superficie de plus 7000km2, plus de la moitié de la région de l’Ouest ; malheureusement  avec moins de 3% de routes bitumées.

Renforcés par les présences du président du conseil régional, le Dr Jules Hilaire Focka Focka et les représentants du DG de FEICOM et du PN  des CVUC, les élus du Noun ont séjourné dans la région de Lazio, notamment à Cassino en Italie, pour la recherche des partenariats. Un point du programme de cérémonie d’installation  y était consacré.

Bangourain est limitrophe avec Bangolan dans la région du Nord ouest. Ainsi, cette commune du Noun comme celles de Njimon et Kouoptamo abrite un nombre important de déplacés internes. Quelques uns ont d’ailleurs pris la carte du parti politique du Dr Adamou Ndam Njoya. Une plage a été aussi consacrée à cette situation avec le message de réconfort de la Présidente Nationale de l’UDC en la langue de Shakespeare. Lequel message   s’est  conclu en ces termes « il n’existe pas de nuit éternelle. Le jour  finit  toujours par se lever ».

Rappelons que la Conférence de l’UDC Noun 6 à Bangourain compte 6 Comités départementaux, soit 18 Comités d’arrondissement, 54 Secteurs et 162 Comités de quartier ou village.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =