Lokoundjé / Le maire Vendelin Nkoa plaide pour un « retour de l’ascenseur ».

Ainsi l’un des messages forts du magistrat municipal adressés au  préfet de l’océan,  en tournée de prise de contact dans l’arrondissement de Lokoundjé.

Les 16 et 17 Mars 2021 auront été nécessaires à NOUHOU BELLO pour s’imprégner des réalités de cet arrondissement aux multiples particularités. Nommé le 19 Janvier 2021, le nouveau préfet du département de l’Océan  y effectuait sa tournée de prise de contact et d’animation socio-économique. Dans son discours de circonstance, le maire Vendelin Nkoa a tenu à préciser la position stratégique qu’occupe  la commune de Lokoundjé. Elle est la principale porte d’entrée et de sortie du département de l’Océan  formant une ceinture verte autour de son chef-lieu Kribi, dit – il  avant de relever quelques spécificités de cette vaste unité administrative.

Cette ceinture est  essentiellement constituée des agro industries (Hevecam, Socapalm, PHP, wijma…), de même qu’une partie du complexe industrialo portuaire de kribi, d’importantes carrières, ainsi qu’une énorme décharge d’ordures ménagères industrielles en gestation.

Il est donc établi que la Lokoundjé constitue la base arrière foncière des grands projets dans le département. Cependant malgré cet impressionnant potentiel économique, le développement semble plutôt lui tourner le dos. Un paradoxe que l’édile a décrié et à souhaiter un juste retour d’ascenseur afin que cette localité cesse d’être le « parent pauvre ».

Ce son de cloche recevra t-il un écho favorable auprès des décideurs ? Seul l’avenir le dire. En guise de réponse à cette doléance, le préfet NOUHOU BELLO  s’est engagé à faire tout ce qui est de sa compétence, afin que Lokoundjé émerge sur le chemin tracé par son pionnier maire, *le patriarche sa Majesté Innocent Ondoua NKOU, chef du groupement EVOUZOCK-EWONDO,* à qui un vibrant hommage a été rendu. Notons qu’il est l’architecte en-chef dans la  cité futuriste de FIFINDA.

Etabli sur une superficie de 2254 km² et d’une population de 25000 âmes, soit une densité de 10h/km², le jeune arrondissement de Lokoundjé est composé de trois groupements de chefferie de deuxième degré, à savoir Ewouzock Ewondo, Fang-Ngoumba et Bakoko Bassa.

Simplice BOGNING

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 1 =