En session ordinaire de son conseil municipal, l’organe délibérant de la commune de Foumban a validé le bilan financier 2019 du maire. Il s’élève à 1 067 460 114 F CFA en recettes, soit 73,95% de réalisation.
Avec l’examen et l’adoption du compte administratif de l’exercice 2019, les conseillers municipaux sortis des élections du 9 Février 2020 bouclaient ainsi définitivement l’ère du maire Dr Adamou Ndam Njoya autant qu’ils ouvraient celle du nouvel exécutif placée sous le signe de la continuité. Les comptes de gestion matière et du receveur municipal s’accordant avec la proposition du compte administratif du maire présenté par le secrétaire général, ont facilité l’adoption par l’organe délibérant. Regroupés en commissions, les conseillers municipaux les auront examinés à la veille. Il ressort que pour un primitif de 1 446 087 854 F cfa auquel se sont ajoutés les autorisations spéciales et l’excédent de recettes sur les dépenses de 2018, on est parvenu à 1 836 327 554 F CFA de budget pour l’exercice 2019. Les recettes de 1 067 460 114 F CFA ont pu être recouvrées soit un taux de 73, 95 % . Avec 875 122 856 F Cfa comme total des charges payées. 353 126 782 F CFA investis soit 47, 47% . Ces investissements sont repartis dans les secteurs de l’éducation et la formation, de la santé et du social. Un exercice budgétaire bien rempli, a reconnu la tutelle représentée par l’adjoint préfectoral du Noun qui, avant son propos de circonstance a tenu rendre un vibrant hommage à l’ancien magistrat municipal.
Par ce qu’il s’agit du début d’une mandature marquée par l’institution de nouvelles orientations, les conseillers municipaux nouveaux pour la plupart, n’ont pas seulement appris la lecture d’un compte administratif. Ce fut un séminaire sur la compréhension de certaines dispositions du Nouveau Code Général des Collectivités Décentralisées (NCGCD), ceci avec l’accompagnement des experts. Un autre module portait sur le plan d’occupation du sol. Un projet auquel tient le nouveau chef de l’exécutif et dont les études sont en cours de réalisation. A travers l’éclairage du responsable du cabinet en charge d’exécution, les conseillers municipaux ont pu saisir la profondeur de l’initiative. Madame le maire Hermine Patricia Ndam Njoya a à son tour expliqué et défendu son plan de campagne. Cette phase de conseil municipal consacrée à l’imprégnation des conseillers municipaux, s’est bouclée par l’initiation de ces derniers à l’exécution de l’Hymne National dans la langue anglaise, car compte tenu des enjeux, un effort sera fait pour améliorer le bilinguisme des conseillers, a confié madame le maire.
Quelques jours après la tenue de cette session, l’exécutif communal a entrepris une tournée pour apprécier de visu les projets exécutés en 2019 et ceux de l’exercice en cours. Un périple qui devra le conduire dans presque tous les villages de la commune de Foumban. Le village Makouopmeka a été la première étape de cette visite d’inspection guidée par les agents techniques de la commune et un conseiller municipal de la localité. A cette occasion, les tôles ont été remises à l’école publique et au centre de santé intégré local en construction. Aussi l’inauguration d’un forage et d’un captage, ensuite l’évaluation des travaux de construction de quelques salles de class.
Au cours dudit conseil, la magistrate municipale en a profité pour rappeler quelques grands axes du plan d’action (2020 – 2025). Foumban doit « être une Commune Créative, Innovante, qui prône l’Intelligence et le Génie humain. Elle compte sur le respect des valeurs cultivées et acceptées par tous : population et institutions, mettant au centre, le Patrimoine Culturel et Environnemental » a martelé madame le maire Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya. Cette vision sera matérialisée à travers la restauration des services et de l’aménagement externe de la mairie, la digitalisation étant en cours. L’urbanisation de la ville, construction des marchés communaux dont le marché central de Foumban, la construction d’un centre de tri des déchets communaux et bien d’autres projets sur le plan de l’éducation, du sportif( le projet pôle sport Noun) , la culturel, l’artistique et la santé.
© Alexis YANGOUA