Mairie de Mbouda/Du matériel pour renforcer la capacité du service d’hygiène.

Débarrasser la commune des déchets de toute nature et maintenir Mbouda dans le peloton de tête des villes les plus propres de l’Ouest, tel est le défi  du Maire François Wadji.

De la parole à l’acte. Le maire de la commune de Mbouda dans le département des Bamboutos vient de doter le service d’hygiène d’outils  pour affronter l’ennemi numéro 1 de la ville de Mbouda, principalement. Des immondices qui sont répandues en différents endroits  du  centre ville et des gares routières, notamment les jours de  marché. Deux tricycles 202 Robuste pour renforcer la capacité des agents qui, jusque là peinaient à collecter des ordures de toute nature disséminées dans les quartiers de la zone urbaine.

« Ces engins viennent renforcer les 2 anciens qui sont là depuis plus de 3 ans. Ça va faciliter  les pré collectes sur le terrain. Le tricycle est un engin passe partout même sur les routes qui ne sont pas bitumées. Le volume est tel qu’il doit contenir beaucoup de déchets. Il est vrai que nous devons renforcer quelques détails dessus, par ce que ce sont des engins neufs  et comme nous sommes en saison de pluies, les déchets sont humides c’est-à-dire un peu lourds. Ces engins viennent à point nommé par ce que de temps en temps, nos deux vieux camions tombaient en panne. Sur le terrain, on aura la facilité d’aller vers la population, vers les producteurs de déchets pour mettre directement dans le tricycle, les déchets qu’ils ont déjà collectés dans les sacs ou poubelles. Nous remercions Monsieur  le maire pour cette action, qui vient améliorer l’assainissement et l’amélioration du cadre de vie des populations » se réjouit Etienne Ngoufo, Chef service d’hygiène de la mairie de Mbouda.

Mbouda appartient à la catégorie des villes moyennes. Soit environ 0,5 kg de déchets produits par jour et par habitant. On peut ainsi  estimer un minimum 25 000 kg de déchets que le service d’hygiène doit collecter chaque jour. A la mairie, le projet de traitement de ces ordures fait partie des préoccupations du maire François Wadji.

Pour ce qui concerne la journée d’hygiène qui s’observe chaque  jeudi et à laquelle le maire Wadji tient comme  à la prunelle de ses yeux, le magistrat municipal veille à son suivi en étant présent sur le terrain. Il entend faire respecter cette journée de propreté aussi bien par la population que par les agents communaux. Son défi étant de maintenir la ville de Mbouda dans la gamme des villes les plus propres de l’Ouest ; si possible occuper la première place.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 21 =