Contentieux électoral/ Bafoussam 1er : Il a repris la main. Dr Focka Focka pour le pourvoi en cassation ?

Bafoussam 1er a tenu toute la région de l’Ouest en haleine. Normal, elle est la commune siège des institutions régionales.

Pour le cas de la commune de Bafoussam 1er, la  chambre administrative de la cour suprême vient de donner raison à l’exécutif sorti des urnes le 09 Février 2020. En effet, la liste du SDF conduite par Ngnang Cyrille avait remporté les élections avec un pourcentage de 51,03% contre 49,97% pour le RDPC. Cyrille Ngnang prenait ainsi sa revanche sur Dr Jules Hilaire Focka Focka qui l’avait battu en 2013. Malgré les résultats proclamés par la commission communale, le maire sortant va saisir  la chambre administrative de Bafoussam pour des faits de corruption, des banderoles du candidat du SDF encore affichées le jour des élections, entre autres. Il eût  gain de cause. Cette décision qui ordonnait la reprise des élections dans cette circonscription est portée à la chambre administrative de la cour suprême par le candidat du SDF et son conseil.

Ce 29 Septembre 2020, la chambre administrative de la cour suprême a donné raison à Ngnang Cyrille « le Bulldozer du développement » selon le slogan de sa campagne électorale. La question qui taraude les esprits depuis quelques heures, c’est celle de savoir si l’équipe perdante va opter pour le pourvoi en cassation, quand on sait que acrobates et habiles tels des singes de la forêt dense,  et sentant le roussi, Dr Jules Hilaire Focka Focka et son 1er adjoint Hyppolite Tchoutezo avaient déjà attrapé une autre branche sur laquelle ils  semblent s’assurer d’un certain équilibre devant leur permettre  de retrouver un second souffle. Il s’agit des régionales dont ils sont candidats

Même si le législateur a prévu la trappe pour des fraudeurs, les contentieux ne sauraient servir  de bouée de sauvetage pour ceux des politiciens qui préparent le contentieux électoral quand leurs adversaires ratissent le terrain et convainquent les électeurs :  Petite leçon de ces contentieux électoraux.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =