Présidente élue de l’UDC : Qui est Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya ?

L’une des attentes de la 7ème Convention Nationale de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC), tenue les 28 et 29 Octobre 2021 au palais des congrès de Yaoundé, aura été l’identité du remplaçant du Dr Adamou Ndam Njoya à la tête du Parti. Les 420 délégués venus des 10 régions et de la diaspora ont porté leur choix sur l’actuel maire de la commune de Foumban. Qui est l’honorable Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, « la Mama » selon sa base électorale.

Née à Yaoundé en 1969, Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya a grandi entre les villes de Yaoundé et de Foumban. Au terme de son cycle primaire, elle entame en 1980 son cycle secondaire au Lycée Sultan Njoya de Foumban jusqu’à l’obtention de son baccalauréat A4 en 1987. Elle rejoint alors la faculté de Droit et des sciences économiques de l’Université de Yaoundé, où elle obtient sa licence en droit en 1990 et une maitrise en Droit public en 1991.

Spécialiste en formation des organisations, elle a coordonné plusieurs programmes et projets parmi lesquels la Task Force VIH/SIDA et enfants à la World Conférence of Religions for Peace : Hope for African Children Initiative et le programme PACDDU, de la coopération Cameroun – Union européenne.

Hermine Patricia Ndam Njoya est aussi entrepreneure. Elle est à la tête d’une des plus grandes plantations privées du Cameroun. Sa plantation de café dénommée ANJ est située à Kouti dans l’arrondissement de Koutaba, département du Noun, région de l’Ouest. Engagée dans la promotion de la filière Café, elle est la présidente de l’Association des Femmes Camerounaises dans le Café (AFECC). Elle assure par ailleurs depuis 2013  la fonction de présidente du Comité pour la promotion du Genre à l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM).

En 2007, au terme des élections législatives et municipales, elle est élue pour la première fois député à l’Assemblée Nationale pour le Noun. Une seconde fois en septembre 2013. Au sein du bureau du parlement, l’honorable Patricia Ndam, porte –  parole du groupe non inscrit de  l’UDC  va occuper le poste de secrétaire dans la commission des lois constitutionnelles, des droits de l’Homme et des libertés, de la justice, de la législative et du règlement. Elle est élue Maire de la commune de Foumban à l’issue du double scrutin du 09 Février 2020 et devient la première femme maire de l’histoire de la commune de Foumban. Honorable Hermine Patricia Ndam Njoya assure les affaires courantes de l’UDC jusqu’à la tenue de sa convention en 2021, en même temps qu’elle préside le syndicat des communes du Noun.

Fervent  défenseur des droits de l’Homme et notamment de la femme, Madame le Maire de Foumban incarne la fille camerounaise et africaine moderne affranchie des considérations traditionnelles déshumanisantes et contre toute administration  du type indigène. C’est ainsi que le ton utilisé pour exprimer sa désapprobation face à l’administration de commandement, est souvent perçu par d’aucuns comme l’une de ses faiblesses. Derrière cette vivacité d’esprit et cet accent incisif se cache une patriote, une personne aimable, travailleuse, rigoureuse et amoureuse de la l’environnement.

Edile de Foumban depuis l’élection couplée du 9 Février 2020

Elle trouve un compte administratif de 1 067 460 114 FCFA, soit 73.95 % de réalisation par rapport au primitif. La barre est donc haute, il faudra la repousser plus haut pour le bien être des citoyens de la cité des arts. Sur le plan environnemental, la restauration de la réserve de Melap est l’une de ses priorités. Le ministère de tutelle devra restituer sa gestion à la commune de Foumban selon l’esprit de la décentralisation. Madame le maire et ses collaborateurs  s’y attèlent. Il s’agit d’une réserve forestière détruite par des malotrus et pour laquelle  un fonctionnaire a été relevé de ses fonctions suite à l’action de l’honorable Patricia Ndam.

Sur le plan politique : Femme courage

La nouvelle présidente nationale de l’UDC a fait ses classes comme militante ordinaire. Membre du comité chefferie supérieure depuis 1991, de la section du quartier Njinka à Foumban, du comité d’arrondissement de Noun 1 et du comité départemental Noun 1A. L’honorable Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya y a occupé des responsabilités. Son dévouement et sa pugnacité ont valu sa cooptation au Bureau Exécutif National et au Bureau Politique. Entre autres faits de son engagement, sa participation active à des marches de l’opposition pour un retour au multipartisme.

Son élection comme 2ème Président National de l’existence de l’UDC, au cours de la 7ème Convention Nationale est le couronnement d’un long parcours politique. Elle est portée au gouvernail du parti, alors qu’elle assurait ses affaires courantes. Mission qui lui a été confiée à l’issue de la rencontre du Bureau Politique, tenue le 26 Avril 2020 à Foumban, afin de régler la vacance du pouvoir suite  au  décès le  7 Mars 2020 du Président National, le Dr Adamou Ndam Njoya. Le Dr Adamou Ndam Njoya fut l’époux de Hermine Patricia Tomaïno  Ndam Njoya et mentor politique de l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya dont les prédispositions ont été forgées à la fois par son parcours (familial) bien décrit dans l’un de ses ouvrages, son cursus scolaire et bien sûr grâce à ce breuvage cueilli à la source de l’intellectuel – enseignant de droit, du croyant, du poète et surtout de l’un des meilleurs ministres en charge de l’éducation nationale de l’histoire du Cameroun. 6 communes, 4 députés et 17 conseillers régionaux, ainsi la présence de l’UDC au sein des institutions de la République. Quant à l’éventuelle entrée du parti au gouvernement Biya, la présidente élue ne tergiverse pas « Le Président National avait l’habitude de dire que l’UDC a les capacités de former lui – aussi un gouvernement. On n’entre pas dans un gouvernement pour plier ses projets, sa vision et mettre dans un tiroir. On entrerait dans un gouvernement d’union nationale, le Président National l’a Toujours dit,  s’il y a des termes de référence et de mission que chacun doit pouvoir déployer, chacun doit s’engager pour sortir le Cameroun des problèmes. C’est la voie du consensus. Si non, nous sommes là pour former un gouvernement, par ce que nous avons des hommes et des femmes intelligents. Ce que nous disons depuis 1991 et la vision du PN est partagée  aujourd’hui que ce soit dans le domaine de l’éthique, de la morale en politique et de la chose publique ». A-t-elle martelé.

L’Honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya est l’auteur de plusieurs ouvrages dont l’Enfer Rose, Les élections bancales et les Coquelicots de l’Espoir paru en 2016 et qui retrace l’histoire de son grand –père Angelo Tomaino, d’origine italienne.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 22 =